En couple à la vie comme à la vigne !
11 février 2021

En Blaye Côtes de Bordeaux, le mois de février est placé sous le signe de l’amour ! À cette occasion, découvrez ces couples de vignerons qui vivent et travaillent ensemble. Et si cette aventure à deux rimait avec évidence, partage et transmission ?

Comme une suite logique

Chaque vigneron a sa propre histoire. Mais quelques fois, cette histoire s’écrit à deux. De nombreux couples se lancent le pari de reprendre un domaine viticole ensemble et peut-être même, de transmettre leur passion aux générations futures.

C’est après des études en commercialisation de vins et de spiritueux que Marie-Laure Bideau rejoint tout naturellement son mari afin de prendre la tête du Château familiale Petit Boyer. Pour Marie-Laure, travailler aux côtés de son mari était comme une évidence.

Pour Karine Favereaud-Malapelle, vigneronne du Château Tayat, c’est aussi une histoire de famille :  « Nous avons repris l’affaire familiale de mes parents avant tout par passion et par goût du métier et ainsi transmettre cette passion à nos enfants ».

Une affaire qui roule

En plus d’une passion pour le vin, nos couples de vignerons partagent souvent des objectifs communs, moteurs dans leur carrière. Il s’agit là, de sans cesse se perfectionner, de développer leur exploitation, de créer et d’innover.

Bien souvent, chacun a ses missions et ses responsabilités sur le domaine. Pour Marie-Laure et Jean-Vincent Bideau, vignerons du Château Petit Boyer, c’est diviser pour mieux régner : « Je m’occupe de toute la partie administrative, export, œnotourisme et relation client. Jean-Vincent, lui, est spécialisé viticulture et exploitation ».

Au Château Dubraud, Céline et Alain Vidal, conjuguent certaines tâches à deux : «  Nous aimons tous les deux recevoir, alors les visites à la propriété c’est ensemble ».

Une aventure riche

Être un couple de vignerons n’est pas chose facile, c’est une aventure très exigeante mais le maître-mot est certainement la complémentarité comme l’affirme Céline Vidal, vigneronne du Château Dubraud : « Nous mettons nos forces en commun, chacun apporte ses compétences et sa sensibilité. C’est une super aventure, cela nous fait grandir puisque nous nous connaissons l’un l’autre.  La bienveillance que nous nous portons en tant que couple, permet à chacun de s’épanouir, de développer ses talents et d ‘apprendre de nouvelles choses ».

Et si, vous aussi, vous tentiez l’aventure ?