La biodynamie par Jessica Aubert, vigneronne du Château Nodot
11 février 2020

« Quand je suis arrivée sur la propriété (le Château Nodot), mon père travaillait déjà en bio. J’avais pourtant le sentiment qu’on n’allait pas assez loin dans la démarche, dans le respect de la biodiversité. Ma mère m’a offert un livre de M. Bouchet sur la biodynamie et ça a été le déclic, je me suis dit : c’est ça que je veux faire ».

Mais qu’est-ce-que la biodynamie ?

Biodynamie-chateau-Nodot-Blaye-Cotes-de-Bordeaux (1)
Préparation en biodynamie

« Voilà une question que l’on me pose souvent.
La biodynamie est une méthode de culture ultra-naturelle qui consiste en une démarche environnementale encore plus approfondie que le bio. Comme cette dernière, elle bannit l’utilisation de produits chimiques mais va également au-delà. Cette méthode de culture instaurée par Rudolph Steiner en 1924 constitue un cercle vertueux où tout s’inscrit dans une harmonie de l’univers.
Basée sur le respect de la nature et la préservation de la biodiversité, elle vise à rétablir les équilibres naturels tout en cultivant les terres.
On pourrait la comparer à de l’homéopathie pour les plantes car on utilise des petites quantités de préparations spécifiques (bouse de corne, silice de corne) diluées selon les principes de la dilution homéopathique à l’aide d’un dynamiseur pour augmenter la vie dans le sol, aider les végétaux, soigner les plantes par les plantes. Les récoltes ainsi obtenues sont remplies de forces de vie.

Au Château Nodot, je pratique la biodynamie depuis une dizaine d’années avec pour objectif de produire un vin riche en vitamines et en antioxydants, tout en créant un environnement favorable à la faune et à la flore sauvages. Non seulement je tiens compte du calendrier lunaire pour certains travaux dans les vignes ou au chai, mais je suis également à l’écoute des plantes pour les accompagner dans leur développement.
La biodynamie fait l’objet d’une certification par Demeter (ou Biodyvin) pour garantir les bonnes pratiques. En Gironde en 2019, nous ne sommes que 48 viticulteurs à être certifiés en biodynamie (recensement du Ministère de l’Agriculture). »


Retrouvez les vins en biodynamie du Château Nodot sur la boutique en ligne de la Maison du Vin de Blaye.

Côtes de Bordeaux

Avez-vous l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence ?

Non Oui

Vous ne pouvez pas accéder à ce site.