Les vins
Les vins

En appellation Blaye Côtes de Bordeaux, des vins gourmands, aromatiques et frais, sont élaborés en rouge et en blanc.

Les vins rouges de Blaye Côtes de Bordeaux

Les vins rouges de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, très fortement marqués par le cépage merlot, sont avant tout des vins de plaisir, sur le fruit, et raviront les initiés comme les néophytes. Cépage roi de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux Rouge, le merlot donne une couleur profonde et des notes fruitées.
Il produit des vins ronds d’une grande ampleur aromatique et d’une belle richesse gustative. Le merlot peut être assemblé au cabernet-sauvignon, au cabernet franc ou au malbec.

Les vins blancs de Blaye Côtes de Bordeaux

Les vins blancs de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux sont en majorité issus du cépage sauvignon blanc et sont marqués par des arômes d’agrumes ou de fruits exotiques avec une grande fraîcheur. Les cépages sémillon et muscadelle peuvent également entrer dans la composition des vins blancs de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux et contribuer à leur rondeur.

L’appellation d’origine « Blaye »

Les vins de l’AOC Blaye, produits uniquement en rouge, sont considérés comme des vins d’exception, fleurons de l’appellation. Une quinzaine de vignerons élaborent ces vins selon des conditions de production draconiennes permettant d’obtenir des grands vins de garde.

Acheter nos vins

L’appellation Premières Côtes de Blaye devient l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux en 2008

Le nom des Premières Côtes de Blaye (ou Côtes de Blaye tout court pour les habitués) a évolué en 2008 pour revêtir un nom visant à mettre en valeur la région de production de ces vins de qualité : Blaye Côtes de Bordeaux. Ce nouveau nom, mieux compréhensible pour les clients étrangers, a permis de faire connaître les vins de Blaye, région bordelaise, dans le monde entier. En incluant le terme « Bordeaux », les vignerons rendent hommage au territoire qui borde la Garonne et la Dordogne, puis l’Estuaire de la Gironde pour le Blayais.
Le projet des « Côtes de Bordeaux » est également un projet collaboratif ; plusieurs appellations se sont rejointes pour former une grande famille. Les appellations communales de Castillon, Francs, Cadillac et Sainte-Foy s’appellent désormais « Castillon Côtes de Bordeaux, Francs Côtes de Bordeaux » etc. L’union fait la force, et les coteaux qui façonnent les paysages des Côtes de Bordeaux sont le trait d’union entre ces appellations de vignerons.

Si le nom de l’appellation a changé, les vignerons sont restés fidèles aux cépages traditionnels et l’AOC Blaye Côtes de Bordeaux continue à exploiter les raisins qui ont fait sa notoriété depuis ses origines. Les vins rouges de Blaye Côtes de Bordeaux sont principalement issus des cépages merlot, cabernet-sauvignon, ou cabernet franc, mais de plus en plus de vignerons plantent de nouveau du malbec et élaborent des cuvées modernes et fruitées. Les vins blancs de Blaye Côtes de Bordeaux (et non plus Côtes de Blaye) sont élaborés à partir de sauvignon, sémillon ou muscadelle en majorité.