Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans conteste l’un des plus beaux ouvrages de l’architecte militaire Sébastien Vauban. Sur un plateau calcaire de plus de 30 hectares choisi par Louis XIV pour sa situation idéale, la Citadelle de Blaye incarne à l’époque un système de défense unique afin de protéger la ville de Bordeaux des envahisseurs. Aujourd’hui, elle offre aux visiteurs un panorama majestueux sur le plus vaste estuaire d’Europe. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008, la Citadelle de Blaye fait partie des sites les plus visités du Bordelais.
Un vignoble magique
C’est au sein du « bastion des Pères » que se niche le petit vignoble du Clos de l’Echauguette. Élément défensif placé en avant de la Citadelle de Blaye, le bastion des Pères est stratégiquement placé à l’angle du fleuve, du port et de la ville de Blaye. Aménagé en 1689, il est bordé d’échauguettes surmontées de fleurs de lys. Accessible uniquement en franchissant un tunnel creusé sous le rempart de terre, le Clos de L’Echauguette est un lieu magique, chargé d’Histoire.
Planté à 100% en merlot, ce vignoble de 15 ares seulement bénéficie d’une situation exceptionnelle surplombant l’estuaire de la Gironde face au Médoc. Vendangé à la main et conduit en agriculture biologique, cette cuvée est élaborée dans le plus grand respect de l’environnement avec passion et minutie par les vignerons de l’appellation.
Véritable vignoble expérimental, toute l’équipe du Clos de l’Echauguette œuvre pour préserver la biodiversité du lieu : plantation de rosiers, accueil de poules, installation d’un hôtel à insectes…
Historique
C’est en 1968 que la Mairie (propriétaire de la Citadelle), attribue au Syndicat Viticole un terrain dans le monument : « Le Bastion des Pères ». A l’époque, il n’y a rien. C’est une carrière dont la pierre a servi à la construction de la Citadelle. Il faut remettre en état la parcelle pour y planter de la vigne. A la tête de ce projet, un vigneron, Guy Bénéteau (photo : Claude Clin).
Les travaux prennent fin en 1974 et le 21 avril, les premiers pieds de vigne sont plantés dans ce qui est devenu le « Clos de l’Echauguette ».
1977 : première récolte et vinification à la Cave coopérative des Châteaux Solidaires à Cars. La Cuvée élaborée sert à promouvoir les vins de l’appellation. La vinification de la cuvée est aujourd’hui encore faite par les Châteaux Solidaires.
2008 : la Citadelle de Blaye et le Verrou de l’estuaire sont inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Clos de l’Echauguette devient le seul vignoble situé au sein d’un monument classé.
2013 : conversion à l’agriculture biologique.
Crédit photo : Claude Clin
Une cuvée rare et emblématique
Selon le millésime, jusqu’à 737 bouteilles seulement sont produites (une par pied de vigne !) en appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Élevé en fût de chêne pendant 16 mois, le Clos de l’Echauguette est un vin rond, complexe et élégant qui incarne l’excellence des vins de l’appellation.
La cuvée du Clos de l’Echauguette est disponible sur la boutique en ligne de la Maison du Vin de Blaye.