La Connétablie de Blaye
La Connétablie de Blaye

La Connétablie de Blaye : au service de la renommée des vins

Les initiés vous le diront : discrétion et renommée ne sont pas incompatibles. La Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux en est un exemple. Depuis 1952, elle fait partie des cinq appellations qui composent la Confrérie de Guyenne. Ses vingt-cinq connétables, membres permanents et bénévoles, perpétuent la tradition de qualité et d’authenticité de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, en France et à l’étranger.

Petite histoire de la Connétablie de Blaye

Les origines de la Connétablie remontent à 1152 au moment du second mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Pour continuer de percevoir les droits de passage, la reine décide d’installer des connétables. Des douaniers qui la représentent. D’ailleurs, le costume traditionnel d’aujourd’hui date de cette époque : robe noire, avec parements rouges pour les vins rouges et parements jaunes pour les vins blancs. Chapeau noir à cordelette rouge et jaune tressée en coquille Saint-Jacques. Médaille aux armes de la Connétablie sur la poitrine. Depuis, le rôle des connétables s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : garantir la tradition et la renommée de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.

Une Connétablie encore et toujours active

La Connétablie fonctionne comme une confrérie. Pour devenir connétable, il faut non seulement être un vigneron en activité, mais en plus être choisi parmi ses pairs. Les vignerons conservent ce titre à vie. Actuellement, vingt-cinq vignerons sont connétables de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. À la tête de l’organisation : le Grand Maître. Depuis un an et demi, Emmanuelle Miller, du Château des Tourtes, tient se rôle. Cette fille et petite-fille de viticulteurs est « fière de représenter l’appellation à travers le monde ».

De nombreux intronisés

Pour la postérité de la Connétablie, rien de tel que des intronisations de personnalités. Ceux qu’on appelle « les impétrants ». Là aussi le système de la confrérie s’active : pour avoir la charge et l’honneur de promouvoir les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, il faut que l’un des membres de la Connétablie propose d’abord votre candidature. Depuis sa création, plus de 500 personnes ont été intronisées !

La Connétablie de Blaye s’exporte dans le monde

Saint-Pétersbourg, Moscou, New York, Londres, Bristol mais aussi en Asie et en Afrique. Il existe une soixantaine d’annexes de la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux. On les appelle des commanderies. C’est au Grand Maître de les ériger. La dernière en date a été fondée à Beyrouth, au Liban. Elle s’appelle « la commanderie de Beyrouth à Bordeaux ». C’est aussi grâce à ses vignerons intronisés aux quatre coins du monde que l’appellation poursuit la construction de sa renommée.

Côtes de Bordeaux

Avez-vous l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence ?

Non Oui

Vous ne pouvez pas accéder à ce site.