Rencontre avec Christophe Goussard
05 décembre 2019
picto adresse

Maison du Vin de Blaye

Afficher sur une carte

Christophe Goussard est un enfant du pays.
Artiste auteur, sa position n’est pas journalistique. Il prête son regard à tous les espaces riches d’expériences humaines et multiplie les registres. Attiré par les plus grands contrastes, il se tourne tant vers les espaces ouverts et distants sur des résidences au longs courts que vers les milieux fermés et très proches.

D’un projet à l’autre, l’humain qui était jusqu’alors l’objet central de ses recherches, s’estompe. La figure ne s’impose désormais plus que comme une présence dans le paysage et sur des lieux chargés d’histoire.

Quelques ouvrages :

L’adieu au fleuve (Filigranes, 2016) raconte la remontée par deux hommes de l’estuaire de la Gironde.
De l’océan, ils en remontent le cours jusqu’à Bordeaux par les routes et les chemins, à vélo, chacun sur une rive.
L’un, Christophe Goussard, fait ce voyage en images noir et blanc, rive droite, dans le Blayais, lieu de naissance et de jeunesse. L’autre, Christophe Dabitch, en un récit personnel, dans le Médoc, lieu d’attaches familiales et de souvenirs d’enfance.
L’adieu au fleuve est un livre où alternent les rives et les chapitres en textes ou en images avec, comme des prises de notes, quelques phrases parmi les images noir et blanc et des photographies en couleur de taille réduite parmi les mots. Dans ce récit, tous les deux s’inventent un voyage, sur leurs traces, le long des eaux limoneuses de l’estuaire.

Wine on tour :
Tout est rock chez Stéphane Derenoncourt, son parcours de vie, son esprit vigneron, sa culture d’entreprise, sa vision du vin en général et de Bordeaux en particulier… Ouvrage préfacé par Iggy Pop.

Entre fleuve et rivière :
Ce livre est né de rencontres, d’un intérêt pour les paysages et de curiosités réciproques. Au-delà d’un dialogue entre deux photographies, Entre fleuve et rivière est une inspiration, une envie d’explorer une histoire commune.
Ce sont deux regards croisés sur le pays basque et les territoires du Québec et du Labrador, sur les fleuves qui les parcourent. à la recherche de traces fictives ou réelles, se trouve une lecture très personnelle des paysages.
Christophe Goussard, photographe français de Nouvelle Aquitaine Charles-Frédérick Ouellet, photographe Québecois, ont chacun découvert le territoire de l’autre.
Les poèmes en prose d’Itxaro Borda invitent à un troisième regard sur ces images.

Venez à sa rencontre le jeudi 5 décembre à 19h à la Maison du vin de Blaye. Entrée gratuite.

Côtes de Bordeaux

Avez-vous l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence ?

Non Oui

Vous ne pouvez pas accéder à ce site.