Retour sur les vendanges 2020 en Blaye Côtes de Bordeaux !
13 novembre 2020

Chaque année à partir de septembre, les vignes de Blaye Côtes de Bordeaux sont en effervescence. Les vignerons et leur équipe vivent la période la plus riche et intense de l’année : les vendanges.

Le saviez-vous ?
La période du 22 septembre au 21 octobre s’appelait « vendémiaire » dans le premier calendrier républicain français. Un terme qui tire son nom de la période des vendanges !

Quelle soit manuelle ou mécanique, chaque récolte est différente. En fonction des conditions météorologiques, des terres, des cépages et des techniques de production, les millésimes sont uniques et reflètent le vigneron, son terroir et ses valeurs.

Petit tour d’horizon sur les vendanges 2020 en Blaye Côtes de Bordeaux :

Angélique et Nicolas Motard, Château Les Margagnis :

« Les vendanges 2020 de nos cépages blancs était qualitatif, le rendement n’était cependant pas très élevé. L’année 2020 est une année assez sèche qui donnera un millésime fruité aux arômes très concentrés. »

Benoît et Freddy Latouche, Château Camille Gaucheraud :

« Si la quantité n’était pas au rendez-vous, l’année 2020 a été synonyme de très bonnes vendanges pour nos cépages blancs. Sécheresse, orage et absence d’eau en août feront du millésime 2020 un vin rond, gras, complexe et joli. »

blaye-chateau-haur-du-chay-sandrine-haure

Sandrine Haure, Château L’Haur du Chay :

« Cette année, les vendanges de nos cépages rouges ont été très bonnes. La récolte a été belle en qualité et quantité.  Le millésime 2020 sera de grande garde grâce une année sans de gelées ni de grêles et un printemps humide. »

Thérèse et Thierry Ponz-Szymanski, Château Berthenon :

« Si 2020 est une année difficile pour tous, la production de nos cépages rouges a été superbe et généreuse, une très belle quantité et qualité. Cette année, deux périodes de pluie sont venues au bon moment pour offrir un millésime 2020 qui sera somptueux et fruité, de la puissance dans un gant de velours. »

Si les avis diffèrent sur les quantités, tous les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux s’accordent sur une qualité 2020 exceptionnelle. Alors hâte de déguster ce nouveau millésime ?