Les vins de Blaye Côtes de Bordeaux séduisent à l’export
18 septembre 2015

La famille Dubois est présente dans le vignoble Blayais depuis plusieurs générations. Il s’agit d’une de ces nombreuses familles de vignerons qui font vivre l’appellation. Il y a un peu plus de 20 ans, Laurent Dubois est venu soutenir ses parents dans l’exploitation familiale, Le Château Les Bertrands, avec en tête l’envie de développer l’export de leurs vins en appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Défi audacieux peut-être, mais pari gagnant certainement !

Une croissance étape par étape

« Quand je suis arrivé sur l’exploitation en 1993, mes parents avaient seulement un seul client étranger, en Belgique. Ils ne pouvaient pas être présents plus loin car ils ne parlaient pas anglais », se souvient Laurent Dubois. Le viticulteur décide alors d’étendre cette clientèle étrangère, une démarche novatrice à l’époque : « au début, on travaillait beaucoup avec les pays les plus proches : AllemagneBelgique, Suisseet Angleterre». Rapidement, à ces pays s’en ajoutent d’autres, et en 2006 l’Asie est en ligne de mire.

Aller vers la clientèle

Le contact avec les acheteurs est primordial pour le viticulteur. Le JaponSingapour, mais surtout la Chine et Hong Kong sont séduits par les vins de Blaye Côtes de Bordeaux et leur histoire, de longue date et très souvent familiale. L’investissement personnel de Laurent Dubois paye : « je vais en Chine deux fois par an, pendant au moins une semaine ». Dans ces rencontres professionnelles, le relationnel compte tout autant que le marketing : « il est fondamental de se rendre sur place pour comprendre comment les gens travaillent ». Le viticulteur espère à terme séduire les États-Unis, « un marché difficile à pénétrer ».

L’adaptation, une constante

Dans ces voyages, Laurent Dubois a ainsi appris que chaque marché a son propre fonctionnement « en Chine, on apprend d’abord à se connaître avant d’essayer de faire des affaires. Aux États-Unis, c’est vraiment un business ». Laurent Dubois souligne cependant que dans tous les cas, les notions de famille et de terroir sont importantes pour les clients. Des valeurs attachées aux vins de Blaye Côtes de Bordeaux et que ce viticulteur connaît et défend particulièrement bien !

Découvrez un peu plus Laurent Dubois dans notre web-série Blaye Friday !

Parole de vigneron !

Avez-vous l'âge légal pour la consommation d'alcool dans votre pays de résidence ?

Non Oui

Vous ne pouvez pas accéder à ce site.