Notre terroir

Dominant l’Estuaire de la Gironde, le vignoble du Blayais est constitué d’un terroir d’une incroyable richesse et diversité. À ces paysages vallonnés, s’oppose l’horizon presque marin des bords de l’Estuaire. Mi-fleuve, mi-mer, la Gironde a rythmé l’histoire de cette terre.
Aujourd’hui, notre vignoble de 6 500 hectares est cultivé en majorité à flanc de coteaux, mais également en plaine ou sur des hauts plateaux. De par la plantation des vignes sur ces coteaux, le vignoble bénéficie d’une exposition privilégiée qui lui garantit une récolte saine et mûre.

Aussi, la durée d’ensoleillement de 240 jours par an et les nombreux mouvements géologiques du passé confèrent une typicité propre à chacun des terroirs des trois cantons qui composent notre appellation.

Passez votre curseur sur la carte ci-dessous pour découvrir nos terroirs.

Saint-Ciers-sur-Gironde Blaye Saint-Savin

Saint-Ciers-sur-Gironde

La région de Saint-Ciers-sur-Gironde se caractérise par des buttes argilo-graveleuses ou sablo-argileuses.

En effet, issus de la lointaine érosion du Massif Central par d'immenses fleuves durant la période de l'Eocéne (entre -55 et -45 millions d’années), ces sables et graviers génèrent des sols filtrants et chauds. Ils sont particulièrement propices à l'expression subtile et nuancée du Cabernet-Sauvignon des Blaye Côtes de Bordeaux rouges, et du Sauvignon blanc pour les Blaye Côtes de Bordeaux blancs.

Blaye

Le canton de Blaye est largement argilo-calcaire du fait des sédimentations successives déposées par les océans il y a des millions d'années.

C'est un terroir riche particulièrement favorable aux Cabernet-Francs, au Cot (Malbec) et à l'expression sur le fruit du Merlot, cépage majoritaire de l'appellation Blaye Côtes de Bordeaux.

Saint-Savin

Au sud de notre appellation, sur le canton St-Savin de Blaye, les coteaux argilo-calcaires et argilo-graveleux côtoient des plateaux silico-argileux.

Une diversité des sols où chaque cépage peut trouver le terroir adapté et où sont produits nos vins de Blaye Côtes de Bordeaux rouges et blancs.