Vendanges 2015 : confession de vignerons en Blaye Côtes de Bordeaux

On les annonçait précoces, elles ont finalement été à l’heure : les vendanges 2015 touchent à leur fin dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux. Entre deux derniers passages dans les vignes, Laurent Dubois et Marie-Pierre Dartier nous parlent de ce millésime 2015 et de l’apport de l’innovation pour réussir le meilleur vin possible.

Millésime 2015 : le fruit de la patience

vignerons article2

Avec un été aussi chaud, les vendanges 2015 devaient être précoces. C’est d’ailleurs ce qu’avaient confirmé les analyses faites par Laurent Dubois. Le 21 septembre, il a donc sorti la machine pour les vendanges en rouge, avant de la rentrer au garage le lendemain : « Le sucre nous a trompés. On pensait que c’était mûr, mais on manquait d’un peu de couleur, on a donc décidé d’attendre une semaine de plus », explique le vigneron de Reignac.

Résultat, à partir du 28 septembre, le Château Les Bertrands a recommencé à rentrer des raisins parfaitement mûrs, avec des pépins à point, qui donneront des « vins assez riches, ronds, fruités et avec une belle couleur ». « Il fallait attendre pour faire de beaux vins », souligne le vigneron. Et c’est aussi ce qu’à fait Marie-Pierre Dartier, du Château Cailleteau Bergeron : « Dans l’ensemble ce sera une bonne récolte, on a ramassé de belles choses, tout va bien ».

Des raisins à pleine maturité

Si ramasser des raisins parfaitement mûrs est tellement important, c’est parce que cela influe grandement sur le style du vin. Ainsi, des merlots vendangés aux portes de la maturité donneront des vins avec des arômes de fruits frais, un peu acidulés. Avec un degré supérieur de mûrissement, des notes de fruits rouges, framboise ou cerise, ressortiront à la dégustation. Et quand les raisins sont récoltés au sommet de leur maturité, les vins délivreront des arômes de fruits noirs comme la mûre. « Les notes de fruits noirs ne se retrouvent pas tous les ans, uniquement sur les grands millésimes », précise Laurent Dubois. Et en cette année 2015 ? Le vigneron du Château Les Bertrands a obtenu ces arômes de fruits noirs sur certaines parcelles : « Quand on les a, c’est le top. Il y a de beaux lots, mais il fallait attendre ».

La technologie au service de la qualité

vendangeuse2

Et pour attendre sans mettre en danger la récolte, une partie des vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux utilise un allié inattendu : la machine à vendanger. « Avec elle, on vendange quand on voit qu’une parcelle est vraiment mûre », témoigne Marie-Pierre Dartier. Entre la mi-septembre et la mi-octobre, la viticultrice a ainsi étalé sa récolte et vendangé 9 journées. « Tous les jours, on goûte les baies et les pépins, pour savoir quand une parcelle mérite d’être vendangée », précise-t-elle. La machine à vendanger est aussi précieuse pour le tri des baies. Au Château Cailleteau Bergeron, le tri des raisins est effectué directement sur la machine. Les rafles et raisins indésirables sont écartés. Grâce au progrès technique, le tri mécanique se montre plus performant que le tri manuel. La machine peut par exemple trier les raisins selon leur forme, leur taille ou leur couleur, pour éliminer efficacement les grains immatures ou écrasés.

Vendanges de nuit au Château Les Bertrands

Si la machine est un auxiliaire précieux pour produire des vins de qualité, cela n’enlève évidemment rien à l’importance du vigneron. Comme le souligne Marie-Pierre Dartier : « Ce n’est pas la machine qui va vous faire des miracles ». Son utilisation s’intègre dans toute une réflexion sur la conduite de la vigne et s’appuie sur une connaissance fine des cépages.

Pour ses vins blancs, Laurent Dubois a ainsi décidé d’innover en vendangeant mécaniquement de nuit. « Je savais que cela se faisait dans l’hémisphère Sud, où il fait très chaud. On a commencé à vendanger de plus en plus tôt et on s’est rendu compte que la cuve de 5 heures du matin était meilleure que celle de 11 heures ». Pourquoi un tel phénomène ? Le jus des raisins destinés aux blancs est très sensible à l’oxydation. Quand il fait nuit et frais, il est moins exposé, « donc on garde plus d’arômes », précise le vigneron. Chaque année, Laurent Dubois vendange donc ses blancs entre 3 heures et 9 heures du matin.Pour ce millésime 2015, la récolte s’est déroulée du 10 au 14 septembre. Un mois après, ses blancs 2015 s’annoncent « riches et puissants, avec des arômes de pêche, de poire et de fruits exotiques ».

Envie de découvrir ce millésime 2015 ? Les premiers blancs, non passés en fût, seront disponibles en décembre 2015. Pour les Blaye Côtes de Bordeaux rouges, les premières bouteilles pourront se déguster à partir d’avril 2016.

Mais aussi...

DÉCOUVREZ LE CLOS DE L'ECHAUGUETTE AU CŒUR DE LA CITADELLE DE BLAYE

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 1ER AOÛT : VIVEZ UNE SOIRÉE UNIQUE DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Depuis 2016, chaque premier mercredi d'août, le Clos de l'Echauguette, micro-parcelle conduite en ...

Mais aussi...

BLAYE CÔTES DE BORDEAUX, PARTENAIRE HISTORIQUE DU JUMPING INTERNATIONAL DE BLAYE

La 41e édition du Jumping International de Blaye se tiendra du mercredi 11 au dimanche 15 juillet ...

Mais aussi...

VIVEZ UN ÉTÉ AVEC NOS VIGNERONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Cet été, faites vos valises direction le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux et partez à la ...

Mais aussi...

BORDEAUX FÊTE LE VIN CÉLÈBRE SES 20 ANS AVEC NOS VIGNERONS !

Bordeaux Fête le Vin, le plus important événement œnotouristique d'Europe, accueillera les ...

Mais aussi...

BLAYE CÔTES DE BORDEAUX PARTENAIRE DU 30e ANNIVERSAIRE DU DÎNER EN BLANC DE PARIS

Dimanche 3 juin prochain aura lieu le 30e Dîner en Blanc de Paris, un simple pique-nique amical ...

Mais aussi...

NOS VIGNERONS SONT DE RETOUR À BRUXELLES !

Après le succès de la 1ère édition l'an dernier, l’opération Blaye au Comptoir s’exporte ...

Mais aussi...

DIMANCHE 20 MAI : DÉCOUVREZ NOTRE VIGNOBLE À VÉLO !

Après plusieurs éditions à succès, HG Green Bike et la Maison du Vin de Blaye s’associent ...

Mais aussi...

C'EST LA SAISON DES ASPERGES : DÉCOUVREZ LA RECETTE DU CHEF YANN DOUET !

Enfant du pays, Yann Douet est un jeune chef blayais amoureux du terroir. Ambassadeur des produits ...

Mais aussi...

PRINTEMPS DES VINS DE BLAYE PLUVIEUX, DÉGUSTATEURS ET VIGNERONS HEUREUX !

Samedi 7 et dimanche 8 avril derniers, 90 Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux se sont réunis ...

PrécédentSuivant