Québec – Blaye Côtes de Bordeaux : séduction réciproque

Québec - Blaye Côtes de Bordeaux : séduction réciproque

Bordeaux Fête le Vin a une jeune cousine : la Fête du Vin de Québec. Pour célébrer les 50 ans de jumelage entre Bordeaux et la ville de Québec, les vignobles du bordelais ont franchi l’Atlantique. Les vins de Blaye Côtes de Bordeaux étaient évidemment du voyage.

Une première édition

Bordeaux et sa région entretiennent des relations privilégiées avec la ville de Québec, et plus largement avec la Belle Province. Une nouvelle page de cette histoire a été écrite lors de Bordeaux Fête le Vin à Québec, du 6 au 9 septembre 2012. Pendant quatre jours, soixante-dix viticulteurs de Bordeaux, dont douze vignerons des Côtes, ont fait déguster leurs vins. Patricia Zabalza, directrice de l’Union des Côtes, qui regroupe les quatre appellations de Blaye Côtes de Bordeaux, Cadillac, Castillon, et Francs, raconte : « on peut parler d’une vraie rencontre avec les consommateurs, c’était une marée humaine. De 12h à 23h, sur notre stand, on a fait du service non-stop ». En tout, l’Union des Côtes a fait déguster soixante-dix vins différents. Deux jours plus tôt, les représentants des Côtes avaient déjà eu l’occasion de présenter, un Francs rouge, et un Blaye Côtes de Bordeaux blanc. Ils avaient été servis lors d’un déjeuner, pour la célébration des 50 ans du jumelage Bordeaux / Québec.

Bordeaux fête le vin Québec

Faire redécouvrir les vins du Bordelais

Si Bordeaux et Québec forment un couple heureux, il était pourtant nécessaire de raviver la flamme viticole. Patricia Zabalza explique : « on a vu des amateurs de vins, des connaisseurs, mais ils avaient besoin qu’on leur remette Bordeaux sur la carte. Le marché canadien est en effet dominé par les vins du Nouveau Monde. On leur a parlé de nos qualités, du fait que nous faisons des vins d’assemblage, et non des mono-cépages ». La directrice de l’Union des Côtes se remémore d’ailleurs cette anecdote : « au stand, les Québécois arrivaient en nous disant qu’ils voulaient goûter des vins secs. Il faut savoir que les Canadiens sont habitués à consommer des vins où l’on ajoute du sucre. On leur a donc répondu que tous nos vins étaient secs ! ».
Pour décrire l’ambiance de Bordeaux Fête le Vin à Québec, les participants retiennent la bonne humeur générale, et la grande curiosité des Québécois. Les viticulteurs des Côtes ont été frappés par le nombre de questions posées. Sur leur stand, ils ont d’ailleurs souvent fait déguster plusieurs vins. 8300 tickets ont ainsi été comptabilisés, et 1800 bouteilles ouvertes.

Prolonger la fête

De l’avis général, cette première édition a été un succès. Reste maintenant à inscrire cet élan dans le temps. Une deuxième Fête du vin devrait avoir lieu l’an prochain à Québec. L’événement pourrait être ensuite organisé, une année sur deux, en alternance avec Bordeaux Fête le Vin.
D’ici là, l’Union des Côtes va poursuivre ses actions en direction du public québécois. Les bouteilles, qui n’ont pas été consommées, ont été mises à disposition de l’Ecole du Vin de Québec. Ces vins blancs et rouges seront aussi utilisés pour accompagner d’autres manifestations québécoises. Patricia Zabalza estime que ces quatre jours : « ont remis les vins de Bordeaux au goût du jour ».
Par ailleurs, sur les soixante-dix vins des Côtes présents, deux tiers étaient déjà distribués au Québec. La directrice de l’Union espère « que les gens penseront plus souvent à en acheter pour les repas de famille, les mariages, ou les conférences ». Pour cela, elle juge que le positionnement en milieu de gamme est le bon : « ici nos vins sont vendus entre quinze et vingt dollars canadiens. C’est ce que les gens recherchent, avec un bon rapport qualité / prix. Sur le stand, beaucoup repartaient après avoir pris les bouteilles en photo ». Premier signe encourageant, un viticulteur des Côtes a enregistré deux commandes pendant l’événement, alors qu’il n’avait pas d’agent sur place.

Bordeaux fête le vin Québec

Crédits photos : BFVQ – Ville de Québec et Renaud Philippe

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

Mais aussi...

L'ÉTÉ SERA RICHE EN ANIMATIONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Cet été, nos Vignerons vous invitent à découvrir l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux au ...

Mais aussi...

ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L'histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR S’EXPORTE A BRUXELLES !

Après plus de 20 ans d’existence à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’opération Blaye au ...

Mais aussi...

LA RANDO VTT DES VINS DE BLAYE FAIT SON GRAND RETOUR !

Forte de son succès, la Rando VTT des Vins de Blaye revient pour sa 6ème édition le dimanche ...

PrécédentSuivant