Millésime 2012 : Petite quantité, grande qualité

Millésime 2012 : Petite quantité, grande qualité

Après un printemps pluvieux, les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux avaient toutes les raisons de s’inquiéter pour le millésime 2012. Mais grâce à un été chaud et sec, le millésime sera d’une grande qualité. « 2012 sera finalement une très bonne année », se réjouit Bruno Martin, vigneron au Château Roland La Garde depuis 1990. « Nous avons de belles couleurs, un beau fruit, des tanins intéressants, un bel équilibre », estime-t-il. Le soleil estival a bien remédié aux mauvais effets d’une pluviométrie trop importante aux mois de mai et juin. Grâce à cette chaleur, les raisins de Merlot qui composent 70% des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, se sont idéalement gorgés de sucre. 2012 offre des vins très dépendants de leur terroir. Pour Karl Pommeraud, vigneron au Château La Raz Caman  « ce millésime est marqué par beaucoup de fraicheur, de rondeur et de fruit ». Ses vins seront moins riches en alcool que des années comme 2009 ou 2010, moins chargés en tanin, ils seront donc prêts à être dégustés plus vite. Du côté du Château Roland La Garde « la force des tanins offrira un vin de garde », assure Bruno Martin. Soleil, terre, vent, pluviométrie, géologie, relief… Chaque détail est à prendre en compte dans l’élaboration des vins de cette année.

Les écarts d’un vignoble à l’autre sont importants mais un sentiment domine : le millésime 2012 est excellent. Et les vignerons s’accordent sur un constat : avec la faible floraison du printemps, la quantité de raisins récoltés a été inférieure aux années précédentes mais ils sont d’une très belle qualité. « Nous avons eu moins de récolte par rapport aux années précédentes. Le grain est en revanche de très bonne qualité, la cuvée 2012 sera donc assez rare et belle », explique Bruno Martin. Autant dire que le millésime 2012 sera recherché…

Vendanges tardives

Pour parvenir à un tel résultat, les vignerons ont travaillé sans relâche au chevet des pieds de vignes. « 30 ans auparavant nous n’avions pas les techniques d’aujourd’hui et nous n’aurions jamais pu atteindre une telle qualité avec une période de floraison si difficile », confie le vigneron du Château Roland La Garde. Un suivi très précis, des relevés réguliers… « Aujourd’hui nous sommes bien plus proches de la vigne que nous l’étions avant. C’est une année lors de laquelle le vigneron a été très présent », insiste-t-il. Et cela sans produits chimiques. « Nous avons seulement effeuillé, ainsi le raisin a pu s’assécher naturellement avec le vent», explique Karl Pommeraud. Les pluies de la fin du mois de septembre ont par ailleurs engendré des vendanges tardives mais rapides. Elles se sont réalisées sur un rythme effréné en une semaine pour conserver une qualité de grain optimale.

Les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, souples, ronds, plein de tanins qui tiennent agréablement dans le temps peuvent incontestablement ajouter le millésime 2012 à leur palmarès des bonnes années… A boire en revanche plus rapidement qu’à l’accoutumée. « Dans les 7 ans serait l’idéal », conseille le vigneron du Château La Raz Caman. On en reparle en 2019 !

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À BORDEAUX

JEUDI 8 ET VENDREDI 9 FÉVRIER : RENDEZ-VOUS À BORDEAUX AVEC NOS VIGNERONS ! Les Vignerons de ...

Mais aussi...

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE 2018 AVEC NOS VIGNERONS

Les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous souhaitent un heureux millésime 2018 et vous ...

Mais aussi...

GAGNEZ UNE CAVE À VIN REMPLIE DE 48 BOUTEILLES DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Jusqu'au vendredi 29 décembre, participez à notre grand tirage au sort et gagnez un CADEAU ...

Mais aussi...

NOS VIGNERONS S'INVITENT À LA MAISON DU VIN POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Du samedi 16 au samedi 30 décembre, nos Vignerons troquent leurs sécateurs pour leurs bonnets ...

Mais aussi...

SUCCÈS CONFIRMÉ POUR LA 22ÈME ÉDITION DE BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

Les mercredi 8 et jeudi 9 novembre derniers, les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux étaient de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

PrécédentSuivant