Les vins de Blaye en vitrine outre Rhin

Bandeau Prowein

Du 24 au 26 mars 2013, les vins de Blaye Côtes de Bordeaux se rendront au salon ProWein à Düsseldorf. Rendez-vous incontournable des acheteurs du nord et de l’est de l’Europe, le salon allemand est une vitrine exceptionnelle pour les vignerons.

Conquérir le marché européen. Voici l’ambitieux projet des vignerons des vins de Blaye Côtes de Bordeaux qui se rendront du 24 au 26 mars 2013 au salon ProWein à Düsseldorf. Pour ceux qui seront du voyage, ce salon allemand est une occasion exceptionnelle de faire connaître leur production à des acheteurs venus principalement d’Europe du nord et de l’est. C’est la deuxième année qu’Edouard Sabourin s’y rendra. Car pour le propriétaire du Château Crusquet-Sabourin en appellation Blaye Côtes de Bordeaux à Cars, ProWein est une vitrine incontournable qui se développe. « En 2012 j’y ai conquis un nouveau client, un importateur de République-Tchèque », raconte-t-il. Les vignerons seront tous ensemble réunis sous une bannière, celle des vins de « Bordeaux ».  « C’est un gros avantage pour nous, car Bordeaux est un nom connu dans le monde entier, nous serons ainsi tous au même endroit, pour plus de visibilité », explique le vigneron.

Les vins de Blaye seront représentés parmi les quatre appellations que compose l’Union des Côtes de Bordeaux. L’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA) proposera des dégustations thématiques en présence d’un sommelier/consultant de l’Ecole du Vin. Une cinquantaine de personnes y sera attendu chaque jour. Cinq vins différents seront présentés par dégustation de vins des Côtes de Bordeaux.

Prowein

Effervescence autour de ProWein

L’an passé, 40 000 acheteurs du monde entier se sont rendus à Düsseldorf pour ProWein, autant dire que l’enjeu est important pour nos vignerons. « L’intérêt pour nous est d’établir des relations sur le long terme, de faire venir les acheteurs vers notre propriété », souligne Edouard Sabourin. En effet, la présence des vins de Blaye Côtes de Bordeaux au salon allemand revêt aussi un aspect œnotouristique. « Développer l’export au niveau européen est très intéressant car il est toujours plus simple de traiter avec des clients de cultures plus proches de la nôtre. Avoir la même monnaie facilite aussi le commerce qui ne dépend alors pas des taux change, comme c’est le cas avec des acheteurs des États-Unis ou de Chine », précise le vigneron.

Laurent et Isabelle Dubois, propriétaires du Château Les Bertrands, en appellation Blaye Côtes de Bordeaux à Reignac, voyageront avec Edouard Sabourin pour se rendre à ProWein. Ils auront un stand de 6 m2 sous l’égide de la Région Aquitaine, avec un comptoir pour faire déguster le millésime 2012. C’est la quatrième fois en douze années d’activité qu’ils se rendent au salon. « Depuis les débuts, je sens une évolution de ce salon vers une meilleure qualité des visiteurs, surtout depuis trois ou quatre ans », assure Laurent Dubois. Entendre par là, la présence d’importateurs du Nord (Danemark, Norvège, Suède et Benelux) et de l’Est (Pologne, Russie et Lituanie), intéressés par les vins de milieu de gamme que propose l’appellation. « A ProWein, nous rencontrons des acheteurs qui ne s’intéressent pas seulement aux grands crus, ces importateurs ont besoin de nous connaître, de savoir que derrière un vin il y a un homme, c’est pour cela que nous nous devons aller les rencontrer pour développer l’export. Le salon permet d’établir un premier contact, qu’il faut confirmer ensuite», estime Edouard Sabourin. Le château Les Bertrands réalise 55% de ses ventes à l’export, autant dire que pour l’exploitation, ProWein est un événement à ne pas manquer.

Il faut savoir que le marché allemand ressent un léger ralentissement ces dernières années. Raison de plus pour considérer le pays, situé stratégiquement au carrefour de nations européennes importatrices, comme un marché prioritaire. « Les Côtes de Bordeaux offrent exactement ce que recherchent les consommateurs allemands : un rapport prix/plaisir et l’assurance de s’offrir un vin de qualité », se réjouit Jean-Michel Baudet, président de l’Union des Côtes de Bordeaux. Ajoutez à cela une démarche environnementale chère aux consommateurs allemands, dans laquelle s’engagent les vignerons. A l’heure d’une amitié franco-allemande renforcée, l’idée de miser sur ProWein est bien trouvée pour les vins de Blaye Côtes de Bordeaux !

Liste des Châteaux présents au salon ProWein:

Mais aussi...

LE PRINTEMPS DES VINS DE BLAYE FAIT SON RETOUR !

Le Printemps des Vins de Blaye, l’évènement œnotouristique qui rassemble 80 vignerons dans la ...

Mais aussi...

VOTRE PASS DÉGUSTATION POUR LE PRINTEMPS DES VINS EN PRÉVENTE !

Réservez dès à présent votre PASS Printemps des Vins 2017, au tarif préférentiel de 6 € (8 ...

Mais aussi...

DIMANCHE 9 AVRIL, PARTEZ DE BORDEAUX EN BATEAU POUR VENIR AU PRINTEMPS DES VINS

DIMANCHE 9 AVRIL, embarquez pour une croisière-dégustation sur l’Estuaire à bord du Sicambre ...

Mais aussi...

UN PRINTEMPS RICHE EN RENCONTRES AVEC NOS VIGNERONS !

Bientôt l'arrivée du Printemps et des beaux jours ! De nombreux rendez-vous avec nos vignerons ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR FÊTE SES 10 ANS À BORDEAUX

Rencontrez nos vignerons les jeudi 2 & vendredi 3 Février Cap sur la 10ème édition ...

Mais aussi...

GAGNEZ VOTRE DÎNER POUR BLAYE AU COMPTOIR !

Blaye au Comptoir fête ses 10 ans à Bordeaux ! Blaye au Comptoir, le rendez-vous bordelais des ...

Mais aussi...

LES RENDEZ-VOUS DE 2017 AVEC BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous souhaitent une année 2017 remarquable et vous ...

Mais aussi...

UNE FIN D'ANNÉE ANIMÉE À LA MAISON DU VIN

À partir du 5 décembre, la « Nouvelle » Maison du Vin se mettra aux couleurs de Noël. Pour ...

Mais aussi...

LA « NOUVELLE » MAISON DU VIN EST ARRIVÉE !

Depuis plus de 15 ans, la Maison du Vin de Blaye est la vitrine des vins de l'appellation Blaye ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS

Trois partenariats de choix Pour la saison 2016-2017, Blaye Côtes de Bordeaux intensifie sa ...

PrécédentSuivant