Les surprises reviennent avec le Printemps pour les vins de Blaye Côtes de Bordeaux !

Samedi 13 et dimanche 14 avril 2013, le Printemps des Vins de Blaye prend ses quartiers dans la Citadelle de Blaye. En plus des dégustations, comme chaque année, l’appellation réserve son lot de surprises aux visiteurs…

Le temps d’un week-end, plus de 80 vignerons de l’appellation investiront la Citadelle pour accueillir des visiteurs toujours plus nombreux. Avec plus de 12 000 visiteurs lors de la précédente édition, le Printemps des Vins de Blaye connait chaque année un succès retentissant. En plus des très prisées dégustations des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, les surprises ne manqueront pas pour cette 19ème édition du Printemps des Vins de Blaye. Baptêmes de l’air en hélicoptère, cours d’œnologie et de cuisine, balades au cœur du vignoble… Deux jours ne seront pas de trop pour profiter des nombreuses animations qui font aussi la notoriété de l’évènement, le plus important du vignoble bordelais après Bordeaux Fête le Vin.

Une bouteille personnalisée

Nouveauté pour cette édition, en plus des dégustations offertes sur les stands des vignerons, l’appellation invite les amateurs à se mettre dans la peau du maître de chai lors d’un atelier d’assemblage. « Nous avons souhaité cette animation pour répondre à la demande de nos visiteurs, qui sont nombreux à souhaiter aller plus loin que la simple dégustation du vin », précise Mickaël Rouyer, le Directeur de l’appellation. Lors de ces ateliers qui auront lieu 10 fois par jour pendant le week-end, les participants devront créer leur propre vin, le mettre en bouteille et pourront repartir avec leur bouteille souvenir personnalisée. «Chacun pourra doser à son goût la proportion de merlot et de cabernet sauvignon, les deux cépages principaux des vins de Blaye », souligne Mickaël Rouyer.

Rencontrer les vignerons

Pour les jeunes vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux, le Printemps des Vins est l’occasion de passer un moment festif et de conquérir la clientèle locale. Sandrine Haure, vigneronne au Château L’Haur du Chai sur la commune de Fours, participera pour la première fois au Printemps des Vins de Blaye. « Je viens de terminer ma conversion en viticulture biologique, le Printemps des Vins de Blaye est donc l’occasion pour moi de faire découvrir ma nouvelle production à la clientèle locale, d’expliquer mon travail et de faire déguster mes vins rouges », explique-t-elle. Entendre par clientèle locale, des visiteurs qui se déplacent désormais depuis la Charente-Maritime, le Bassin d’Arcachon ou Bordeaux. Pour Emeline Cot, du Château Siffle Merle à Marcillac, l’évènement est une institution familiale annuelle immanquable. « Mon père tenait notre stand avant moi au Printemps des Vins de Blaye, la manifestation nous permet de nous retrouver entre vignerons de l’appellation et de passer un bon moment avec le public dans la plus grande simplicité. Au Printemps des Vins de Blaye, il y a une ambiance de marché de campagne, les gens mangent debout les produits achetés sur le marché gourmand et dégustent un verre de vin, c’est très sympathique », confie-t-elle.

Vignerons - Printemps des Vins de Blaye Marché gourmand et balades

Saint-Nectaire fermier, conserves de canard, fleur de sel, asperges, entrecôtes des éleveurs girondins… Au fil de ses rencontres avec les vignerons, le visiteur pourra également déguster sur place les spécialités locales. Des ateliers de cuisine et dégustations tout le week-end permettront également aux plus gourmands, d’initier leurs papilles aux plaisirs du Blayais. Les curieux pourront participer à des balades en petit train au cœur du vignoble de la région ou en bateau sur l’Estuaire, en compagnie d’un vigneron qui proposera une dégustation à bord. Enfin, grande attraction cette année, à l’occasion de cette 19ème édition, 100 baptêmes de l’air en hélicoptère sont à gagner. Les chanceux visiteurs pourront ainsi découvrir l’Estuaire et le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux vus du ciel. A vos agendas ! Le week-end du 13 et 14 avril 2013 s’annonce chargé et festif du côté de la Citadelle de Blaye !

 

Prix du pass: 5€ pour accéder aux dégustations avec les vignerons et à toutes les animations, balades et ateliers sur réservation.

Retrouvez tout le programme sur le site du Printemps des Vins de Blaye

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

Mais aussi...

L'ÉTÉ SERA RICHE EN ANIMATIONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Cet été, nos Vignerons vous invitent à découvrir l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux au ...

Mais aussi...

ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L'histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR S’EXPORTE A BRUXELLES !

Après plus de 20 ans d’existence à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’opération Blaye au ...

Mais aussi...

LA RANDO VTT DES VINS DE BLAYE FAIT SON GRAND RETOUR !

Forte de son succès, la Rando VTT des Vins de Blaye revient pour sa 6ème édition le dimanche ...

PrécédentSuivant