Les livres et le vin font la fête ensemble à la Citadelle

Les livres et le vin font la fête ensemble à la citadelle

Pour son 20ème anniversaire Livres en Citadelle présente une exposition de dessins, textes et vidéos à la Maison du Vin de Blaye dès le 1er décembre 2012. Les auteurs invités se sont inspirés des vins de Blaye Côtes de Bordeaux dans leurs créations.

« Le vin c’est comme un bouquin, c’est quelque chose qu’on a envie de partager », Jean-Marc Lapoumeroulie, président de l’association Préface organisatrice de Livres en Citadelle depuis 20 ans, résume ici l’esprit de l’exposition qui sera installée dès le 1er décembre 2012 à la Maison du Vin de Blaye. Pour cette année anniversaire, le salon du livre de Blaye qui entretient une longue amitié avec les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, ne pouvait en effet pas passer à côté d’un événement qui mêle l’art sous toutes ses formes, la littérature et le vin. Une semaine avant le salon qui aura lieu les 8 et 9 décembre 2012, des textes, des illustrations et même une vidéo en lien avec les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, envoyés par une vingtaine d’auteurs présents au salon, seront exposés. « Certaines créations sont assez déjantées comme la vidéo de Guillaume Gueraud qui met en scène des cowboys qui tirent dans des barriques et des gens qui se baignent dessous, elle termine par la phrase : rien ne déraille avec les vins de Blaye Côtes de Bordeaux ! », s’amuse Jean-Marc Lapoumeroulie. Livres en Citadelle accueille une soixantaine de créateurs dont la moitié sont auteurs et illustrateurs en littérature jeunesse, ils participeront largement à l’exposition. « Ces auteurs écrivent pour les enfants mais ce sont des adultes qui boivent du vin, ils sont déjà venus sur le salon et y ont dégusté nos vins avec plaisir, cela a donc été naturel pour eux de créer en s’inspirant des vins de Blaye Côtes de Bordeaux », explique le co-organisateur de Livres en Citadelle.

Les auteurs gardent le vin de Blaye en mémoire

« Le vin de Blaye c’est ce que nous avons de mieux ici avec notre Citadelle alors quand les auteurs viennent à Blaye, nous leur en offrons et ils s’en souviennent », raconte Jean-Marc Lapoumeroulie. L’auteur jeunesse ZAÜ s’en est rappelé et a décidé de parler des vins de Blaye à travers le dessin d’une équipe de rugby à gros bras et au milieu un tout petit, portant une pancarte Blaye Côtes de Bordeaux. Philippe Jalbert a dessiné un lion qui ouvre une boîte de vin de Blaye Côte de Bordeaux. Des dessins provocateurs, humoristiques, poétiques parfois, des textes, tous très différents et réalisés par leurs auteurs spécialement pour les Blaye Côtes de Bordeaux. « René Gouichoux raconte comment il se délecte d’un Blaye Côtes de Bordeaux avec des langoustines, normal il est Breton ! Fanny Leblond a écrit un texte très sensuel sur le fait de verser le vin dans un verre », raconte l’organisateur. « Certains auteurs commandent désormais des vins de Blaye Côtes de Bordeaux depuis qu’ils viennent au salon » assure Jean-Marc Lapoumeroulie.  « Notre salon n’est pas élitiste et cela se traduit aussi dans notre vin, qui est un vin de convivialité qui se partage ! ». Un salon du livre accessible à l’image des vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Voici un partenariat qui coulait de source !

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À BORDEAUX

JEUDI 8 ET VENDREDI 9 FÉVRIER : RENDEZ-VOUS À BORDEAUX AVEC NOS VIGNERONS ! Les Vignerons de ...

Mais aussi...

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE 2018 AVEC NOS VIGNERONS

Les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous souhaitent un heureux millésime 2018 et vous ...

Mais aussi...

GAGNEZ UNE CAVE À VIN REMPLIE DE 48 BOUTEILLES DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Jusqu'au vendredi 29 décembre, participez à notre grand tirage au sort et gagnez un CADEAU ...

Mais aussi...

NOS VIGNERONS S'INVITENT À LA MAISON DU VIN POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Du samedi 16 au samedi 30 décembre, nos Vignerons troquent leurs sécateurs pour leurs bonnets ...

Mais aussi...

SUCCÈS CONFIRMÉ POUR LA 22ÈME ÉDITION DE BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

Les mercredi 8 et jeudi 9 novembre derniers, les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux étaient de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

PrécédentSuivant