La Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux


La Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux : au service de la renommée des vins

Les initiés vous le diront : discrétion et renommée ne sont pas incompatibles. La Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux en est un exemple. Depuis 1952, elle fait partie des cinq appellations qui composent la Confrérie de Guyenne. Ses vingt-cinq connétables, membres permanents et bénévoles, perpétuent la tradition de qualité et d’authenticité de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, en France et à l’étranger.

Connétablie Repas annuel2

Petite histoire de la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux

Les origines de la Connétablie remontent à 1152 au moment du second mariage d’Aliénor d’Aquitaine avec Henri II Plantagenêt, futur roi d’Angleterre. Pour continuer de percevoir les droits de passage, la reine décide d’installer des connétables. Des douaniers qui la représentent. D’ailleurs, le costume traditionnel d’aujourd’hui date de cette époque : robe noire, avec parements rouges pour les vins rouges et parements jaunes pour les vins blancs. Chapeau noir à cordelette rouge et jaune tressée en coquille Saint-Jacques. Médaille aux armes de la Connétablie sur la poitrine. Depuis, le rôle des connétables s’est transformé pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : garantir la tradition et la renommée de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux.

Connétablie3

Une Connétablie encore et toujours active

La Connétablie fonctionne comme une confrérie. Pour devenir connétable, il faut non seulement être un vigneron en activité, mais en plus être choisi parmi ses pairs. Les vignerons conservent ce titre à vie. Actuellement, vingt-cinq vignerons sont connétables de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. À la tête de l’organisation : le Grand Maître. Depuis un an et demi, Emmanuelle Miller, du Château des Tourtes, tient se rôle. Cette fille et petite-fille de viticulteurs est « fière de représenter l’appellation à travers le monde ».

Connétablie1

Alain Giresse, intronisé à la Connétablie Blaye Côtes de Bordeaux

Pour la postérité de la Connétablie, rien de tel que des intronisations de personnalités. Ceux qu’on appelle « les impétrants ». Là aussi le système de la confrérie s’active : pour avoir la charge et l’honneur de promouvoir les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, il faut que l’un des membres de la Connétablie propose d’abord votre candidature. Depuis sa création, 500 personnes ont été intronisées. Parmi elles, l’ancien défenseur Marius Trésor, le rugbyman Benoît Dauga, la chanteuse Nicoletta ou encore l’ancien ministre Jean-Pierre Chevènement

Alain Giresse fait aussi partie de ceux-là. L’ex-footballeur international et milieu de terrain emblématique des Girondins de Bordeaux a été intronisé le 16 juin 1983.

« ça me paraît normal d’apporter ma contribution, je suis né juste à côté à Langoiran. Bien sûr, je ne me promène pas avec une pancarte « Blaye Côtes de Bordeaux », mais chaque fois que j’en ai la possibilité, j’évoque la région et la qualité des vins. Je donne parfois des conseils et surtout je le dis et le répète : les vins de l’appellation donnent la possibilité de boire des millésimes très agréables.»

Alain Giresse, ancien footballeur

La Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux s’exporte dans le monde

Saint-Pétersbourg, Moscou, New York, Londres, Bristol mais aussi en Asie et en Afrique. Il existe une soixantaine d’annexes de la Connétablie de Blaye Côtes de Bordeaux. On les appelle des commanderies. C’est au Grand Maître de les ériger. La prochaine sera fondée à Beyrouth, au Liban. Elle s’appellera « la commanderie de Beyrouth à Bordeaux ». C’est aussi grâce à ses vignerons intronisés aux quatre coins du monde que l’appellation poursuit la construction de sa renommée.

Connétablie - Bristol

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

Mais aussi...

L'ÉTÉ SERA RICHE EN ANIMATIONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Cet été, nos Vignerons vous invitent à découvrir l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux au ...

Mais aussi...

ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L'histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR S’EXPORTE A BRUXELLES !

Après plus de 20 ans d’existence à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’opération Blaye au ...

Mais aussi...

LA RANDO VTT DES VINS DE BLAYE FAIT SON GRAND RETOUR !

Forte de son succès, la Rando VTT des Vins de Blaye revient pour sa 6ème édition le dimanche ...

PrécédentSuivant