ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était l’objectif d’Odile Bazin et de son mari, tout comme celui de Marie-Pierre Dartier et de son frère. Cela fait 7 et 20 ans qu’ils ont tout quitté pour devenir Vignerons. Les uns travaillaient dans de grands groupes à Paris, les autres étaient respectivement urgentiste et militaire. Tous sont des Girondins de retour sur les terres familiales, avec une envie : travailler dans les vignes du Blayais.

CHÂTEAU CAILLETEAU-BERGERON : LA RECONVERSION « CORPS ET ÂME »

1991 a été l’année de tous les changements pour Marie-Pierre Dartier. Cela faisait 10 ans qu’elle était infirmière urgentiste à Albertville puis à Blaye. Cette femme au grand cœur avait envie de revenir à la terre. Celle de ses parents au Château Cailleteau-Bergeron à Mazion. Un héritage qu’elle a décidé de prendre à bras-le-corps, avec son frère Pierre-Charles, quand ses parents ont pris leur retraite.

« Le métier d’infirmière était une véritable passion. Je ne pensais pas que j’allais revenir à la vigne. Mais un jour on se dit que s’occuper de la maladie, c’est donner beaucoup de soi. Alors après une longue réflexion, nous nous sommes lancés. J’ai choisi la vigne corps et âme. » Marie-Pierre Dartier, Vigneronne du Château Cailleteau-Bergeron.

De son côté, Pierre-Charles Dartier est devenu technicien supérieur d’œnologie en 1989. Sa sœur s’est formée au management viticole dans l’optique de reprendre l’exploitation familiale. C’est à force de patience et d’expériences que Marie-Pierre a développé son savoir-faire :

« La terre donne ce qu’elle veut. On la gère au jour le jour pour faire en sorte qu’elle soit le mieux possible, en faisant tout ce qu’il faut. Et l’âme du produit s’en ressent. Je ne changerais pour rien au monde, malgré la somme de travail. Je prends la vigne comme elle est, avec ses bons et ses moins bons côtés. » Marie-Pierre Dartier, Vigneronne du Château Cailleteau-Bergeron.


CHÂTEAU TERRE-BLANQUE : LE RETOUR AUX ORIGINES

Pour Odile et Thierry Bazin c’est en 2010 que le temps du changement s’est fait sentir. Lui était ingénieur, elle travaillait dans les ressources humaines dans de grandes entreprises. Le moment de la retraite anticipée venu, ils avaient envie de construire un nouveau projet de vie à deux. Cela fait presque donc sept ans qu’ils ont quitté Paris pour prendre soin des 15 hectares du Château Terre-Blanque à Saint-Genès de Blaye.

« On s’est dit que tout était encore possible. Et même si nos activités nous plaisaient, nous voulions élaborer un projet de bout en bout, et non pas être un maillon d’une chaîne. En plus je retrouvais mes racines. Je suis Girondine d’origine, née dans une famille d’agriculteurs et mon mari a grandi à Bordeaux. Ce n’est finalement qu’un retour. » Odile Bazin, Vigneronne du Château Terre-Blanque.

Un retour facilité par le frère jumeau d’Odile, Jacques Chardat. Cet œnologue reconnu est propriétaire du Château Lacaussade Saint-Martin, à quelques pas de Terre-Blanque. Il les a conseillés, aiguillés et introduits dans le monde des Vignerons de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Aujourd’hui, les jumeaux travaillent encore de façon collégiale.

« Ce n’est pas quelque chose que j’aurais pu faire à 20 ou 30 ans. Là, ça me correspond vraiment. J’ai l’impression d’être en harmonie avec la nature. C’est un terroir exceptionnel. Nous n’aurions pas changé de vie pour faire autre chose que du vin. » Odile Bazin, Vigneronne du Château Terre-Blanque.

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À BORDEAUX

JEUDI 8 ET VENDREDI 9 FÉVRIER : RENDEZ-VOUS À BORDEAUX AVEC NOS VIGNERONS ! Les Vignerons de ...

Mais aussi...

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE 2018 AVEC NOS VIGNERONS

Les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous souhaitent un heureux millésime 2018 et vous ...

Mais aussi...

GAGNEZ UNE CAVE À VIN REMPLIE DE 48 BOUTEILLES DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Jusqu'au vendredi 29 décembre, participez à notre grand tirage au sort et gagnez un CADEAU ...

Mais aussi...

NOS VIGNERONS S'INVITENT À LA MAISON DU VIN POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Du samedi 16 au samedi 30 décembre, nos Vignerons troquent leurs sécateurs pour leurs bonnets ...

Mais aussi...

SUCCÈS CONFIRMÉ POUR LA 22ÈME ÉDITION DE BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

Les mercredi 8 et jeudi 9 novembre derniers, les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux étaient de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

PrécédentSuivant