Enfin le Printemps… des vins de Blaye !

Printemps des Vins de Blaye 2014

 

Le weekend des samedi 12 et dimanche 13 avril, c’est le retour du Printemps des Vins de Blaye au cœur de la Citadelle de Blaye, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Près de 15 000 visiteurs sont attendus pour venir à la rencontre des vignerons de l’appellation.

Le rendez-vous annuel de Blaye Côtes de Bordeaux

Evènement oenotouristique à ne pas manquer, le plus important du vignoble bordelais après Bordeaux Fête le Vin, le Printemps des Vins de Blaye fait chaque année le bonheur des consommateurs comme des vignerons qui attendent ce rendez-vous avec une certaine excitation. Plus de 80 vignerons vont investir la Citadelle et proposer le temps d’un weekend de découvrir ou redécouvrir la diversité et l’excellent rapport qualité/prix de leurs vins.

« Le Printemps des Vins est une date clef dans notre calendrier oenotouristique. C’est le coup d’envoi de la saison mais c’est surtout un moment de partage placé sous le signe de la fête et du plaisir, à partager entre amis, en famille et avec nos vignerons bien sûr ! » confie Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation.

Et pour cette 20ème édition du Printemps des Vins de Blaye qui vous réservera bien des surprises, nos vignerons mettent les petits plats dans les grands. Outre les dégustations de vin, de nombreuses animations inédites permettront aux visiteurs, amateurs de vins ou non, de partir à la découverte des nombreuses richesses dont regorge notre appellation.

Croisières sur l’Estuaire de la Gironde, balades dans les vignes ou encore visite guidée de la Citadelle de Blaye, mais aussi des cours d’œnologie et de cuisine, de quoi occuper pleinement les deux jours !

Dégustation des vins de 80 vignerons au Printemps des Vins de BlayeVivez le Printemps des Vins comme vous le voulez !

Pour les amateurs de vins et de vignoble, l’objectif sera évidemment de rencontrer nos vignerons et déguster en toute décontraction leurs vins. Pour perfectionner sa technique, rien de tel qu’un cours d’initiation à la dégustation, dispensé par les œnologues et sommeliers de la Maison du Vin de Blaye. Envie d’en savoir plus sur la vigne ? Rendez-vous sur la parcelle de vigne de la Citadelle, le Clos de l’Echauguette, où auront lieu pour la première fois des démonstrations de labour à cheval.

 Pour les apprentis vignerons, la société B-Winemaker offrira la possibilité de devenir le maître de chai d’un jour en vous proposant de créer votre cuvée d’après votre propre assemblage. Succès assuré en prévision, comme le confirme Pierre Dufourq, organisateur de l’activité: « L’an passé, on a terminé le weekend très fatigué, mais heureux. On a fait 10 ateliers par jour, à chaque fois plein. On est vraiment très attentifs aux participants, qui ont souvent des questions à nous poser, car il y a une volonté de comprendre les vins de Blaye.»

Pour les gourmands, des « démonstrations culinaires » seront effectuées en direct et en public par plusieurs chefs, dont Marc Boissieux, gagnant de «Masterchef» saison 4, accompagnées de dégustation accord mets/vin. Attention vous serez peut-être sollicité pour jouer le rôle du commis de cuisine ! Car c’est bien connu, les vins de Blaye Côtes de Bordeaux se marient à la perfection avec les mets du Sud-Ouest, une quinzaine de stands de produits gastronomiques régionaux vous inviteront à une « Escapade Gourmande ». Huîtres, asperges, charcuterie ou encore fromages, il y en aura pour tous les goûts.

Sous le signe de la convivialité

Le Printemps des Vins de Blaye, c’est la fête du vin de l’appellation mais c’est surtout la fête des vignerons, mis à l’honneur pendant ces 48 heures. « C’est quelque chose de très gai, car ça permet aussi de goûter ce que font les confrères vignerons. Je suis de nature très curieuse, j’adore apprendre ! »,  témoigne Anne-Sophie Lancereau, propriétaire du Château Bellevue-Gazin à Plassac. Elle a vu évoluer le public depuis ses débuts sur le Printemps des Vins de Blaye en 2005 : « C’est de plus en plus un public de découverte, avec des jeunes qui ont envie de venir à Blaye pour découvrir nos vins. Et le cadre est magique, ce qui ne manque pas d’attirer du monde ! ».  Anne-Sophie se prête au jeu et l’an dernier, avec une barrique décorée spécialement pour l’évènement par sa fille, elle a remporté le prix de la plus barrique. « On va tenter de gagner à nouveau, mais que le meilleur gagne ! » concède-t-elle.

des baptêmes de l'air à gagner au printemps des vins de blaye

Blaye Côtes de Bordeaux vue du ciel !

En plus des désormais traditionnelles balades en petit train ou en bateau sur l’estuaire, cette année vous pourrez découvrir la Citadelle à cheval, avec des balades en calèche, et pour la première fois…en montgolfière ! Nous vous invitons à prendre de la hauteur en tentant de gagner votre baptême de l’air en montgolfière pour un vol captif au-dessus de la Citadelle de Blaye, le dimanche 13 avril à partir de 17h.

Participez  tout de suite au jeu !

Bouton pour jouer et gagner un baptême en hélicoptèreLes 12 et 13 avril, ne manquez pas le rendez-vous annuel avec les vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux. Réservez votre week-end !

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

Mais aussi...

L'ÉTÉ SERA RICHE EN ANIMATIONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Cet été, nos Vignerons vous invitent à découvrir l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux au ...

Mais aussi...

ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L'histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR S’EXPORTE A BRUXELLES !

Après plus de 20 ans d’existence à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’opération Blaye au ...

Mais aussi...

LA RANDO VTT DES VINS DE BLAYE FAIT SON GRAND RETOUR !

Forte de son succès, la Rando VTT des Vins de Blaye revient pour sa 6ème édition le dimanche ...

PrécédentSuivant