En bateau depuis Bordeaux

En bateau depuis Bordeaux

Jusqu’à dimanche prochain, les vins de Blaye Côtes de Bordeaux se dégustent en bateau. Le départ se fait depuis Bordeaux, pour une balade d’1h30 entre vin et Garonne, à bord d’une péniche de Gens d’Estuaire.

Rencontre fluviale avec un viticulteur

18 h, le dimanche, sur les quais de Bordeaux. La péniche Sorellina, pilotée par Gens d’Estuaire, quitte le ponton d’honneur. A son bord, quelques 45 passagers, et un viticulteur de Blaye Côtes de Bordeaux. Le but de la balade est de mêler découverte du patrimoine de la Garonne et plaisir des vins. Ce dimanche, le vigneron est Vincent L’Amouller, du Château Frédignac. Avant le départ de la péniche, il a chargé des bouteilles issues de sa propriété : « le concept d’Apéro vigneron est super, c’est important de faire connaître nos produits, et de pouvoir le faire dans un cadre aussi agréable ». Pour les passagers, c’est aussi une occasion de déguster un vin, en présence de celui qui l’a conçu. Vincent L’Amouller raconte : « on n’a pas forcément expliqué les techniques de dégustation, parce beaucoup étaient déjà amateurs de vin. Ils étaient plus demandeurs d’informations techniques, sur la façon dont on fait le vin. Ils voulaient comprendre les différences entre les trois vins qu’on avait apportés ».

Blaye Côte de Bordeaux, un très bon rapport qualité / prix

Pour ces balades organisées depuis le début de l’été, plusieurs viticulteurs de Blaye Côtes de Bordeaux se sont relayés. A chaque fois, ils ont présenté plusieurs vins. Vincent L’Amouller avait sélectionné un rosé 2011, pour la fraîcheur, et deux rouges Blaye Côtes de Bordeaux : « pour la dégustation, on a commencé par le rosé, parce que c’est le plus facile à boire, 100 % Merlot, donc très fruité. Le premier rouge est de notre cuvée terroir, et l’autre de notre cuvée prestige ».

Par souci pédagogique, les deux rouges étaient de 2009. Le vigneron voulait montrer comment, avec les même raisins, on obtient deux vins différents : « pour la cuvée terroir, on fait un travail spécifique dans le chai, pour extraire au maximum le côté fruité, on cherche à faire le vin le plus rond possible ». Au contraire, pour la cuvée tradition : « on sélectionne les raisins les plus concentrés en tannins, et les plus riches en arômes. Il est élevé en barrique pendant douze mois, c’est un vin plus puissant, et plus complexe. Il peut vieillir entre cinq et dix ans ». Au final, ces vins de Blaye Côtes de Bordeaux en ont étonné plus d’un. Beaucoup de Bordelais, et de touristes, se sont dit « agréablement surpris » par ces vins « très bons », et « accessibles ».

Seul regret pour le vigneron, avoir été un peu bousculé par le temps, pris entre les verres à servir, et l’envie d’expliquer son métier. Pour satisfaire d’avantage votre curiosité sur les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, vous êtes cordialement invités, à vous rendre directement dans les propriétés. Départ du dernier Apéro vigneron de la saison, le dimanche 9 septembre, à 18h Ponton d’honneur, quai Richelieu, à Bordeaux.

Prix : 15 € pour les adultes, vin compris, et 8 € pour les enfants.
A noter qu’un traiteur de Gens d’Estuaire propose des assiettes de tapas, pour accompagner le vin. Prestation non comprise dans le prix.

 

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À BORDEAUX

JEUDI 8 ET VENDREDI 9 FÉVRIER : RENDEZ-VOUS À BORDEAUX AVEC NOS VIGNERONS ! Les Vignerons de ...

Mais aussi...

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE 2018 AVEC NOS VIGNERONS

Les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous souhaitent un heureux millésime 2018 et vous ...

Mais aussi...

GAGNEZ UNE CAVE À VIN REMPLIE DE 48 BOUTEILLES DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Jusqu'au vendredi 29 décembre, participez à notre grand tirage au sort et gagnez un CADEAU ...

Mais aussi...

NOS VIGNERONS S'INVITENT À LA MAISON DU VIN POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Du samedi 16 au samedi 30 décembre, nos Vignerons troquent leurs sécateurs pour leurs bonnets ...

Mais aussi...

SUCCÈS CONFIRMÉ POUR LA 22ÈME ÉDITION DE BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

Les mercredi 8 et jeudi 9 novembre derniers, les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux étaient de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

PrécédentSuivant