eat ! BRUSSELS drink ! BORDEAUX : les Vignerons à la rencontre du public belge

Bilan très positif pour la 2ème édition d’eat ! BRUSSELS drink ! BORDEAUX qui s’est déroulée du 10 au 13 septembre au Parc de Bruxelles. Avec plus de 30 000 assiettes et 65 000 verres dégustés sur l’ensemble de l’évènement, les visiteurs ont pu apprécier la diversité et la richesse des vins de Bordeaux. Sur 4 jours, l’École du Vin de Bordeaux a formé plus de 1 300 personnes.

Le nouvel emplacement plus central de eat ! BRUSSELS, drink ! BORDEAUX (l’an dernier au Bois de la Cambre) s’est révélé être une réussite, avec une hausse de fréquentation de plus de 25%. Malgré des conditions météo difficiles sur la fin du week-end, les visiteurs belges et les touristes étrangers étaient au rendez-vous, dans une ambiance décontractée et conviviale.

Quand la gastronomie belge rencontre les vins bordelais

Une soixantaine de viticulteurs et négociants était répartie sur les 6 pavillons des appellations (Bordeaux-Bordeaux Supérieur, Blancs Secs de Bordeaux-Rosés-Crémants, Médoc-Graves, Saint-Emilion–Pomerol–Fronsac, Côtes de Bordeaux, Blancs Doux de Bordeaux). De leur côté, plusieurs des meilleurs restaurants bruxellois proposaient sur leurs stands leurs spécialités. Chaque jour, le public a commencé à affluer dès l’heure du déjeuner. C’était la pause déjeuner pour certains des employés des bureaux des alentours, une promenade en famille pour d’autres ou un rendez-vous attendu pour les amateurs éclairés des vins. En sillonnant entre les stands des vins de Bordeaux et les restaurateurs bruxellois, les visiteurs se sont amusés à créer des accords mets et vins parfaits, tout en demandant conseils aux vignerons présents.

Les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux ont fait le déplacement !

Olivier Chety du Château Haut Colombier et Freddy Latouche du Château Camille Gaucheraud sont allés à la rencontre des visiteurs belges. Des moments de partage et de découvertes dans la plus grande convivialité.

Photo Olivier Chety et Freddy Latouche

Pour le Vigneron Olivier Chéty, dont la propriété se situe à Cars, ces rendez-vous sont essentiels : « La rencontre avec le grand public est toujours très enrichissante, cela nous permet d’avoir un retour direct sur nos vins, savoir comment ils sont perçus. Il faut être à l’écoute du consommateur final, ce sont eux qui doivent prendre du plaisir en dégustant nos vins ».

Freddy Latouche, Vigneron à Laruscade, porte lui aussi un regard très positif sur ce type de manifestations, auxquelles il répond souvent présent : « Ce sont des moments passionnants, on apprend beaucoup des visiteurs, on aime parler de notre métier, de notre passion et de la transmission d’un savoir-faire de génération en génération. »

Cendrine Caillier, en charge de la communication de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux se réjouit de ces rencontres qui remportent toujours un vif succès : « Il y a un réel intérêt des gens pour le monde viticole, et notamment pour la « vraie vie » d’un vigneron. Les questions du public sont souvent pertinentes, pointues et parfois surprenantes ! Ces rencontres sont des occasions rares d’échanger directement avec le producteur en toute simplicité. C’est ce que nous essayons de développer tout au long de l’année avec les vignerons de l’appellation ».

Le rendez-vous est déjà pris pour 2016 !

Forts du succès de cette édition, les différents partenaires souhaitent vivement reconduire l’événement l’année prochaine.

En juin 2016, à l’occasion de la 10ème édition de Bordeaux Fête le Vin, Bruxelles fera partie des villes invitées d’honneur à Bordeaux. Une façon de renforcer les liens entre ces deux villes qui ont beaucoup à partager.

 

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

Mais aussi...

L'ÉTÉ SERA RICHE EN ANIMATIONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Cet été, nos Vignerons vous invitent à découvrir l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux au ...

Mais aussi...

ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L'histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR S’EXPORTE A BRUXELLES !

Après plus de 20 ans d’existence à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’opération Blaye au ...

Mais aussi...

LA RANDO VTT DES VINS DE BLAYE FAIT SON GRAND RETOUR !

Forte de son succès, la Rando VTT des Vins de Blaye revient pour sa 6ème édition le dimanche ...

PrécédentSuivant