Des cours de dégustation pour préparer les fêtes

initiations-degustation

Pour les fêtes de fin d’année, la Maison du Vin de Blaye propose deux initiations à la dégustation des vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Animés par le sommelier Cédric Groussard, ces ateliers sont à la fois ludiques et pédagogiques.

Avis aux curieux des vins de Blaye ! Deux initiations à la dégustation des vins de Blaye Côtes de Bordeaux sont organisées pour les Fêtes. Lors du week-end qui précède Noël, juste à l’heure de l’apéritif, Cédric Groussard, sommelier à la Maison du Vin de Blaye, s’adonnera à une animation à destination des œnologues amateurs que nous sommes ! « On m’en parle souvent à la boutique, les gens de la région qui ont de la visite pour les fêtes, souhaitent à cette période, initier leurs familles à la dégustation des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, ils me demandent d’organiser des cours», raconte Cédric Groussard. En animateur aguerri des ateliers de dégustation estivaux, il s’est alors lancé. Les initiations commencent naturellement par une présentation générale de l’appellation bordelaise, puis des vins de Blaye Côtes de Bordeaux« Je parle de notre terroir, de notre région », précise le sommelier. Le vignoble de Blaye s’étend sur plus de 6000 hectares, soient 42 communes autour de Blaye. Puis le sommelier glissera quelques mots sur l’encépagement (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc pour les rouges, Sauvignon, Sémillon et Muscadelle pour les blancs), ainsi que sur la vinification.

Les sens sollicités

Le décor est planté. On peut passer à l’alchimie ! Tout ce qui fait qu’un vin de Blaye Côtes de Bordeaux est un vin remarquable. Comment le reconnaître ? « Pour cela, j’ai mis en place des jeux d’odeurs pour développer le nez des clients », explique le sommelier de la Maison du Vin de Blaye. Diverses petites fioles d’arômes sont ainsi présentées au public: pamplemousse, cassis, boisé… Mais, avant de sentir le vin, il s’agit aussi de l’observer. Pour faire durer le plaisir, rien ne sert de précipiter les choses: un vin se déguste bien entendu avec le palais, mais auparavant avec les yeux, puis le nez. « Le visuel et l’olfactif précèdent forcément la dégustation à proprement parler », insiste l’expert.

initiations-degustation-nez

Savoir reconnaître tous les vins

Lors des initiations organisées pour ces fêtes à la Maison du Vin de Blaye, un vin blanc et deux vins rouges seront dégustés. Des vins traditionnels, non vieillis en fût de chêne, ainsi que des vins élevés en fût de chêne. « Je pense qu’en sortant de mon cours, le client sait ce que sont les vins de Blaye », assure l’expert. Et les conseils avisés du sommelier de la Maison du Vin de Blaye peuvent s’appliquer à tous les vins. « J’aide les gens à travailler leur nez, à reconnaître un vin jeune aux fruits frais, d’un vin vieux aux notes de sous-bois, cela est valable pour tous les vins, car la base est la même », confie-t-il. Le sommelier termine son cours, par un discours sur les accords mets et vins, pour une mise en appétit crescendo… avant les repas de fêtes !

A l’image des ateliers organisés aux mois de juillet et août, ainsi que pendant le Printemps des Vins de Blaye en avril, 15 à 20 personnes peuvent assister aux initiations à la Maison du Vin de Blaye. Elles ont lieu le samedi 22 et le dimanche 23 décembre 2012 de 11 heures à midi. Le prix de la participation aux cours est de 8 euros par personne. Pour deux initiations, un tablier de sommelier est offert !

Retrouvez les dates des initiations sur notre calendrier.

 

 

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À BORDEAUX

JEUDI 8 ET VENDREDI 9 FÉVRIER : RENDEZ-VOUS À BORDEAUX AVEC NOS VIGNERONS ! Les Vignerons de ...

Mais aussi...

LES GRANDS RENDEZ-VOUS DE 2018 AVEC NOS VIGNERONS

Les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous souhaitent un heureux millésime 2018 et vous ...

Mais aussi...

GAGNEZ UNE CAVE À VIN REMPLIE DE 48 BOUTEILLES DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Jusqu'au vendredi 29 décembre, participez à notre grand tirage au sort et gagnez un CADEAU ...

Mais aussi...

NOS VIGNERONS S'INVITENT À LA MAISON DU VIN POUR LES FÊTES DE FIN D'ANNÉE

Du samedi 16 au samedi 30 décembre, nos Vignerons troquent leurs sécateurs pour leurs bonnets ...

Mais aussi...

SUCCÈS CONFIRMÉ POUR LA 22ÈME ÉDITION DE BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

Les mercredi 8 et jeudi 9 novembre derniers, les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux étaient de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

PrécédentSuivant