Blaye Côtes de Bordeaux : un été 2014 à la rencontre des vignerons !

Blaye Côtes de Bordeaux : un été 2014 à la rencontre des vignerons !

Cours de cuisine, initiations à la dégustation, promenades en bateau avec un vigneron, visites à la propriété, balades en VTT : la saison touristique 2014 bat son plein dans l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux. Suivez le guide !

 Initiez-vous à la dégustation !

« La dégustation, on s’en fait toute une montagne, mais en se concentrant, on arrive très bien à déceler des arômes familiers », explique Cendrine Caillier, chargée de communication des vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Le tout est d’être un peu guidé par le sommelier de la Maison du Vin de Blaye. Tous les mardis et jeudis de juillet et août à 10 h 30, vous pourrez participer à une initiation ludique. Pour 8 euros vous apprendrez à reconnaître en toute simplicité des arômes d’agrumes ou de fruits rouges, présents dans les vins blancs et rouges de l’appellation. Toujours à la Maison du Vin de Blaye et sans forcément être initié aux arômes du vin, vous pourrez aussi prendre part à de sympathiques dégustations ApéRock n’Blaye, gratuites et en musique, tous les jeudis d’été à 18 heures au Cellier des Vignerons, au cœur de la Citadelle de Blaye.

 Passez derrière les fourneaux !

Petit tour au marché pour les cours de cuisine de Yann DouetEn compagnie du chef Yann Douet, rendez-vous chaque samedi matin de juillet et août, de 9 h 00 à 12 h 00, pour l’atelier « Retour du Marché ». « Un atelier amusant, convivial et proche des gens, comme à la maison », annonce le chef, qui vous conduit sur le marché de Blaye pour sélectionner les meilleurs produits de saison. De retour à la Maison du Vin, vous cuisinerez des plats originaux et vous apprendrez à les accorder avec les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, en suivant les précieux conseils d’un vigneron (coût de l’atelier, 30 euros).

Par ailleurs, des démonstrations culinaires gratuites sont organisées les samedis 12 juillet et 16 août, avec Éric Gérona, candidat Master Chef saison 4. Le chef Yann Douet complètera le dispositif tous les mercredis du 16 juillet au 27 août. Un viticulteur vous proposera en même temps de déguster ses vins.

Prenez part aux soirées Festibalades !

Les Festibalades : au coeur de Haute Gironde, à l'intérieur d'un ChâteauPour connaître le vin et travail des vignerons, rien de mieux que se rendre dans les propriétés. Dans l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, l’on aime parler du vin en toute convivialité. Les Festibalades sont une des animations phares de l’été. Tous les jeudis en soirée, un vigneron vous invite à faire le tour de ses vignes, en présence d’un guide nature. Après la balade, l’apéritif est servi avec des vins produits sur place et un repas  local est ensuite servi par les viticulteurs. Des animations sont également prévues pour toute la famille. « Simplicité, bonne ambiance, il n’y a pas une Festibalade qui ressemble à une autre », sourit Véronique Camus, vigneronne du Domaine de Tout l’y Faut, « j’aime que les enfants et les adultes qui viennent aux Festibalades repartent avec de bons souvenirs plein la tête ».

Découvrez le Pays Blayais !

vignoble-blaye-bordeauxEnfin, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, c’est aussi un formidable patrimoine à découvrir. Pour cela, prenez le bateau avec un vigneron sur l’Estuaire de la Gironde ! Plusieurs types de croisières existent, au départ de Bordeaux et Blaye. L’occasion de découvrir depuis l’eau les monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, tout en dégustant un vin de Blaye Côtes de Bordeaux.

Envie de marcher dans le vignoble du Blayais ? Téléchargez gratuitement l’application « Vin Blaye » sur l’App Store et Google Play, trois parcours à pied vous attendent, dessinés par le chef bordelais Jean-Pierre Xiradakis. Pour les amateurs de VTT, des circuits balisés traversent également le vignoble. 15, 20 ou 30 km : retrouvez les tracés GPS de ces parcours sur notre site.

Convivialité, simplicité, découverte des vins et du patrimoine, ce sont les maîtres mots de l’été 2014 avec les vins de Blaye Côtes de Bordeaux !

Mais aussi...

JEUDI 7 ET VENDREDI 8 FÉVRIER : RENCONTREZ NOS VIGNERONS À BORDEAUX !

Jeudi 7 et vendredi 8 février prochains, les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux s’invitent ...

Mais aussi...

LES RENDEZ-VOUS IMMANQUABLES DE 2019 AVEC NOS VIGNERONS !

Les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous souhaitent une BONNE ANNÉE 2019 riche en ...

Mais aussi...

GAGNEZ UN CADEAU INOUBLIABLE : UNE CAVE À VIN REMPLIE DE 48 BOUTEILLES DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX ...

Jusqu’au 27 décembre, tentez votre chance et gagnez un CADEAU INOUBLIABLE : une cave à vin ...

Mais aussi...

VIVEZ UN NOËL INOUBLIABLE À LA MAISON DU VIN DE BLAYE

Du samedi 15 au lundi 31 décembre, nos Vignerons vous donnent rendez-vous à la Maison du Vin de ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS, LE RENDEZ-VOUS DE NOVEMBRE

Mercredi 7 et jeudi 8 novembre 2018, les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux s’invitent dans ...

Mais aussi...

UNE RÉCOLTE 2018 DE QUALITÉ

Sécateurs, hottes, paniers... Les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux sont en pleines vendanges ...

Mais aussi...

NOUVELLE SAISON CULTURELLE RICHE EN RENCONTRES !

NOUVEAUX PARTENARIATS AVEC LE CASINO BARRIÈRE DE BORDEAUX ET LE CARRÉ-COLONNES DE ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ LE CLOS DE L'ECHAUGUETTE AU CŒUR DE LA CITADELLE DE BLAYE

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 1ER AOÛT : VIVEZ UNE SOIRÉE UNIQUE DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Depuis 2016, chaque premier mercredi d'août, le Clos de l'Echauguette, micro-parcelle conduite en ...

Mais aussi...

BLAYE CÔTES DE BORDEAUX, PARTENAIRE HISTORIQUE DU JUMPING INTERNATIONAL DE BLAYE

La 41e édition du Jumping International de Blaye se tiendra du mercredi 11 au dimanche 15 juillet ...

PrécédentSuivant