Blaye Côtes de Bordeaux fait des bulles

Blaye Côtes de Bordeaux fait des bulles

Les 26, 27 et 28 octobre, les bédéphiles de toute la France débarquent à Saint-Malo. La cité corsaire va vivre au rythme du festival de bandes dessinées Quai des Bulles. Depuis 2006, les vins de Blaye Côtes de Bordeaux sont un partenaire privilégié de l’événement.

Convivialité et BD

« Blaye Côtes de Bordeaux nous apporte une vraie aide logistique pour l’accueil des auteurs, et des publics. On est heureux de pouvoir compter sur des vins de qualité ». Ce sont par ces mots que Florian Aubin, l’un des organisateurs du festival, décrit le partenariat qui unit le Syndicat Viticole de Blaye Côtes de Bordeaux aux bédéphiles bretons. Il est vrai que la logistique déployée par le festival est impressionnante. Quai des Bulles, en quelques chiffres, ce sont plus de 550 auteurs, 110 éditeurs, et quelques 32.000 visiteurs attendus sur 3 jours. Ce festival de Saint-Malo est d’ailleurs le 2ème rendez-vous de bandes dessinées le plus important de France. Les chiffres sont imposants, mais la marque de fabrique de Quai des Bulles reste la convivialité. Florian Aubin raconte : « l’une de nos particularités est d’avoir un service de restauration sur place et une grande salle de 500 personnes. Tous les dessinateurs, éditeurs et le public qui gravitent autour de la BD viennent se restaurer là, ou boire un verre de vin, c’est vraiment très chaleureux ».

Blaye Côtes de Bordeaux, fil rouge (et blanc) du festival

Les vins servis lors du festival sont exclusivement des Blaye Côtes de Bordeaux, rouges et blancs. Ils accompagnent ainsi les dîners officiels, les déjeuners de presse, ou encore les apéritifs. Les Blaye Côtes de Bordeaux seront également les témoins des délibérations du jury, qui désigneront le lauréat du prix Ouest France / Quai des Bulles 2012. Mickaël Rouyer, directeur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux explique ce partenariat heureux : « notre credo est le plaisir, le partage, et la modernité. Ce sont des valeurs que l’on retrouve dans ce festival de BD ». Les vins servis à Saint-Malo seront aussi représentatifs de l’appellation, comme le précise Mickaël Rouyer : « on est sur des vins très accessibles, avec un bon rapport qualité / prix, faciles à boire et plutôt fruités. Ce sont des vins de plaisir, à déguster entre amis, en apéritif ou seul dans son canapé, un verre dans une main et une bonne bande dessinée dans l’autre». Pendant Quai des Bulles, 1200 bouteilles de Blaye Côtes de Bordeaux seront ainsi dégustées.

Les temps forts de Quai des Bulles 2012

Pour accompagner les vins de Blaye Côtes de Bordeaux, la programmation 2012 du festival est encore un grand cru. On y retrouve les habituelles rencontres avec les auteurs, les nombreux ateliers, et la vitalité de l’espace jeunesse. Parmi les nouveautés, vous pourrez découvrir 9 expositions, avec une grande première, une rétrospective consacrée à un auteur majeur de la scène comics, Sean Phillips. L’illustrateur anglais est notamment connu pour son travail sur Batman et Marvel Zombies. A ne pas rater également, l’exposition dédiée à Andreas. Ce dessinateur et scénariste d’origine allemande, très prolifique, se fait en général très discret. C’est donc une fierté pour Saint-Malo de le recevoir, pour cette rétrospective montée en collaboration avec le Festival d’Angoulême.

Parmi les autres moments forts du festival, ne manquez pas la programmation de longs métrages. Quai des Bulles est le festival de la bande dessinée, mais aussi celui de l’image projetée. Cette année le festival explorera le thème de la comédie d’Est en Ouest. Deux films muets seront ainsi à l’honneur, avec un accompagnement en direct au piano. Les organisateurs promettent « un vrai spectacle autour de ces films, et un super bon moment à vivre ».

Quai des Bulles, c’est à Saint-Malo, du 26 au 28 octobre.

Programme complet à retrouver sur le site de Quai des Bulles.

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

Mais aussi...

L'ÉTÉ SERA RICHE EN ANIMATIONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Cet été, nos Vignerons vous invitent à découvrir l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux au ...

Mais aussi...

ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L'histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR S’EXPORTE A BRUXELLES !

Après plus de 20 ans d’existence à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’opération Blaye au ...

Mais aussi...

LA RANDO VTT DES VINS DE BLAYE FAIT SON GRAND RETOUR !

Forte de son succès, la Rando VTT des Vins de Blaye revient pour sa 6ème édition le dimanche ...

Mais aussi...

ÉDITION RECORD POUR LE PRINTEMPS DES VINS DE BLAYE

Les samedi 8 et dimanche 9 avril derniers, 80 Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux se ...

Mais aussi...

UN PRINTEMPS RICHE EN RENCONTRES AVEC NOS VIGNERONS !

Bientôt l'arrivée du Printemps et des beaux jours ! De nombreux rendez-vous avec nos vignerons ...

Mais aussi...

LE PRINTEMPS DES VINS DE BLAYE FAIT SON RETOUR !

Le Printemps des Vins de Blaye, l’évènement œnotouristique qui rassemble 80 vignerons dans la ...

PrécédentSuivant