Blaye Côtes de Bordeaux en Allemagne

Zulpich Floralies

En 2014, Blaye Côtes de Bordeaux le dit avec des fleurs ! Direction Zülpich, à l’occasion de l’imposante fête des Floralies. L’appellation Blaye Côtes de Bordeaux participe aux festivités, voici les premiers détails.

Des fleurs, des touristes et du vin à Zülpich

En 2014, la ville allemande de 20.000 habitants va accueillir les Floralies : une fête des fleurs qui défie l’imagination : 40 millions d’euros de budget pour 6 mois de festivités. Pour l’occasion, Zülpich s’offre un lifting d’envergure : anciennes douves médiévales transformées en immense promenade végétale, rénovation de bâtiments historiques … Bref, c’est une ville flambant neuve qui doit accueillir entre 400.000 et 1 million de visiteurs. Compte tenu du jumelage qui unit Blaye à Zülpich, la commune de Gironde a été associée à l’événement. Pour le volet viticole, plusieurs temps forts sont en cours de finalisation. Pendant la semaine française du 29 mai au 4 juin, le public allemand dégustera bien sûr des vins. La connétablie de Blaye pourrait aussi introniser des personnalités allemandes. L’organisation de cours de cuisine par un chef blayais, avec des conseils d’accords mets-vins, est à l’étude. Par ailleurs, l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux réfléchit à l’installation d’un stand, pendant les 6 mois des Floralies, en partenariat avec des viticulteurs allemands mosellans.

Zülpich FloraliesUne vigne blayaise en Allemagne

Les vins de Blaye Côtes de Bordeaux ont déjà une certaine notoriété à Zülpich, le résultat d’une longue complicité. Jean-Jacques Chaillot, président du comité de jumelage, témoigne : «  nos deux villes sont liées depuis 1972, on peut dire que les racines sont profondes ! ». Une phrase qui a pris tout son sens en 2010, avec la plantation de 400 pieds de vignes importés de Blaye. Alexia Eymas, viticultrice du Château Maison Neuve, raconte : « les Allemands sont super fiers d’avoir leur vigne, c’est la leur, pas la nôtre ! Ils s’en occupent, ils se voient le week-end. Ils pensent à nous, on pense à eux. Tous les ans, je leur donne là-bas un cours de taille. Ça donne encore une autre essor à ce jumelage ». Sur cette parcelle, le merlot blayais côtoie le riesling allemand, planté simultanément par des viticulteurs de Leiwen. Cette ville de Moselle allemande est également jumelée avec Zülpich. Pendant les Floralies, le stand des vins blayais et mosellans devrait logiquement se situer à proximité de ces vignes.

Développer la notoriété et la distribution du vin

Au cours des Floralies, l’objectif des viticulteurs de Blaye Côtes de Bordeaux est de continuer à faire connaître leurs vins. Mickaël Rouyer, Directeur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, explique : « les vins français et bordelais ne sont pas forcément les plus consommés par les Allemands. Ils sont plutôt habitués à boire des vins blancs et des vins à bon marché. Pour eux, les Bordeaux sont déjà des vins assez chers. Donc, l’idée est vraiment de leur faire découvrir les vins de Blaye Côtes de Bordeaux et leur excellent rapport qualité / prix ». Au-delà des Floralies, le but est aussi de pérenniser la vente des vins sur place. Si Zülpich est une ville moyenne, elle se situe dans une région au fort pouvoir d’achat. Mickaël Rouyer ajoute : « les vins de Blaye sont déjà présents à Zülpich dans une petite boutique. On voudrait notamment que ce magasin soit un relais sur Zülpich pendant la manifestation, mais aussi après, qu’il ait une sélection permanente de vins de Blaye ».

Les Floralies se déroulent à Zülpich du 16 avril au 12 octobre 2014. Pour le volet culturel, pendant la Semaine française (du 29 mai au 4 juin), la chorale Jaufré Rudel et la compagnie théâtrale Imagine seront sur place. En août, l’Orchestre d’Harmonie de Cars et Blaye donnera plusieurs concerts.

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

Mais aussi...

L'ÉTÉ SERA RICHE EN ANIMATIONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Cet été, nos Vignerons vous invitent à découvrir l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux au ...

Mais aussi...

ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L'histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR S’EXPORTE A BRUXELLES !

Après plus de 20 ans d’existence à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’opération Blaye au ...

Mais aussi...

LA RANDO VTT DES VINS DE BLAYE FAIT SON GRAND RETOUR !

Forte de son succès, la Rando VTT des Vins de Blaye revient pour sa 6ème édition le dimanche ...

PrécédentSuivant