Blaye Côtes de Bordeaux à Paris

Blaye au Comptoir Paris 2013

Direction Paris ! Les mercredi 23 et jeudi 24 octobre, 50 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux investissent les bars à vin, brasseries et restaurants de la capitale. Dégustations, rencontres avec les vignerons et convivialité connectée sont au programme de cette 18e édition.

Nouveaux vignerons, nouveaux lieux

Blaye au Comptoir est l’un des temps forts de l’année pour les Parisiens amateurs de vin. Pendant deux jours, 50 vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux vous attendent dans 50 restaurants, bistrots, brasseries et bars à vin parisiens. Cette année encore, de nouveaux visages et de nouveaux lieux sont à découvrir. Côté vignerons, Ludivine Lemaitre du Château Frédignac présentera ses vins pour la première fois, tout comme le néo-vigneron Jean Lissague. Longtemps directeur de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, Jean Lissague a lancé sa propre cuvée, Petit Secret, en rouge et en blanc. Mickaël Rouyer, actuel directeur, parle d’un événement important pour l’appellation : « les Parisiens sont déjà friands de nos vins, c’est avec plaisir que l’on vient les leur faire découvrir ou redécouvrir ». Du côté des nouveaux établissements associés, le renommé Au Pied de Cochon (1er arr.) et Au Bistrot d’à Côté (14e arr.), élu meilleur bistrot de Paris par l’association Tradition du Vin, font des entrées remarquées, tout comme À la Cloche des Halles (1er arr.).

Du néophyte au dégustateur confirmé

Le grand attrait de Blaye au Comptoir Paris est de permettre une discussion directe avec le vigneron. Vous ne dégustez pas seulement un vin, vous pouvez poser toutes vos questions à celui ou celle qui a fait pousser la vigne, vendangé les raisins et conduit la vinification, bref l’artisan de votre vin. Julie Mounet Brun, chargée de communication de l’appellation, raconte : « les vignerons savent s’adapter à la clientèle, face à des gens qui découvrent le vin, ils vont être très pédagogues, face à une clientèle de connaisseurs, ils vont pouvoir apporter des réponses plus pointues ». Mercredi et jeudi, les vignerons vous attendent pour vous offrir le premier verre de dégustation. En rouge, vous pourrez découvrir les millésimes 2009 et 2010, deux très bonnes années, des vins très gourmands, très fruités, avec une bonne structure. Ils pourront ainsi être dégustés maintenant, ou bien achetés auprès du vigneron à prix château et être gardés. En blanc, le millésime proposé, 2012, est représentatif des Blaye Côtes de Bordeaux, avec beaucoup de fraîcheur et des notes d’agrumes.

Un concours photos sur les réseaux sociaux et #blayeaparis

À l’image de la présence forte des Blaye Côtes de Bordeaux sur Internet, cette nouvelle édition investit aussi le Web et les réseaux sociaux. Un jeu-concours se déroule toute cette semaine sur la page Facebook de Blaye Côtes de Bordeaux. Place à votre imagination, Julie Mounet Brun précise : « on demande de poster des photos de dégustation de Blaye Côtes de Bordeaux, au bistrot, avec des amis, des moments de convivialité, ou encore des accords mets et vin classiques ou plus atypiques, à vous de nous faire partager ce moment de plaisir ! ». Vous pourrez notamment gagner un bon d’achat de 100 euros sur la nouvelle boutique en ligne. Pour prendre cette photo, vous pourrez vous aider de la Web application mobile Blaye au Comptoir Paris. Grâce à la géolocalisation, vous pourrez repérer le bistrot participant le plus proche de vous et réserver votre table en appelant l’établissement. Vous pouvez également twitter sur l’événement grâce au hastag #blayeaparis !

Bonne dégustation en réseau !

À voir, la vidéo de Blaye au Comptoir Paris 2012 :

Replongez-vous aussi dans l’ambiance de Blaye au Comptoir 2012 sur Flickr.

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

Mais aussi...

L'ÉTÉ SERA RICHE EN ANIMATIONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Cet été, nos Vignerons vous invitent à découvrir l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux au ...

Mais aussi...

ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L'histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR S’EXPORTE A BRUXELLES !

Après plus de 20 ans d’existence à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’opération Blaye au ...

Mais aussi...

LA RANDO VTT DES VINS DE BLAYE FAIT SON GRAND RETOUR !

Forte de son succès, la Rando VTT des Vins de Blaye revient pour sa 6ème édition le dimanche ...

PrécédentSuivant