ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L’histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la terre qui les fait naître. Une particularité locale qui fait que les asparagiculteurs (producteurs d’asperges) sont bien souvent des viticulteurs. Quand le patrimoine culinaire de la Haute Gironde se mêle au patrimoine viticole issu du même terroir : l’assemblage ne peut être que parfait.

Les produits phares du Blayais, le vin et l’asperge

Qu’elles soient précoces ou tardives, petites ou grosses ou encore à tête blanche ou violette, la renommée de l’asperge du Blayais n’est plus à faire. Sa tendreté, sa douceur et son goût sucré se dégustent depuis des générations. Chaque année, entre mars et juin, les 75 producteurs sortent quelque 800 tonnes d’asperges de terre. Pourtant, seuls 200 hectares sont cultivés sur des terres familiales. Véronique Camus, propriétaire du Domaine de Tout L’y Faut, à Marcillac, est l’une de ces productrices. Elle cultive 3 hectares et demi d’asperges du Blayais depuis 1998, juste à côté de ses 20 hectares de vignes de Blaye Côtes de Bordeaux.

« L’asperge du Blayais attire une clientèle qui vient découvrir autre chose que le vin. Cela nous permet de l’accompagner dans sa découverte des vins de Blaye Côtes de Bordeaux. On donne aux gens des idées de dégustations culinaires et viticoles. » Véronique Camus, viticultrice et productrice d’asperges

Blaye Côtes de Bordeaux et asperges du Blayais : une cuisine du terroir

Deux produits sur un terroir : c’est tout naturellement que l’asperge du Blayais inspire les plus grands amateurs de vins de Blaye Côtes de Bordeaux. Depuis 1968, Jean-Pierre Xiradakis vient chercher ses asperges fraîches dans le Blayais pour son fameux restaurant La Tupina à Bordeaux. Il faut dire que ce natif de Blaye est un défenseur de la première heure des produits du Sud-Ouest. L’asperge fait partie du patrimoine gastronomique qu’il défend, de cette « cuisine paysanne » que faisait sa mère. Et chez lui, vous la consommerez tout simplement en salade vinaigrette.

« Depuis 10 ans, on achète les grosses asperges de Blaye. On les mange quasiment natures et très fraîches. Elles sont sucrées avec un goût absolument délicieux et inimitable. Il n’y a pas d’autres légumes avec un tel parfum. » Jean-Pierre Xiradakis, patron de la Tupina à Bordeaux

Et bien sûr, pour ce cuisinier de formation, l’asperge du Blayais s’accorde parfaitement avec un Blaye Côtes de Bordeaux blanc, c’est le mariage « idéal ». Découvrez la recette !

Vin et asperge du Blayais : « un mariage en parfaite harmonie »

En 2015, l’asperge du Blayais est devenue une marque collective, une Indication Géographique Protégée. Cette IGP nationale deviendra européenne dans le courant de l’année 2016.

« Blaye Côtes de Bordeaux est une appellation d’origine, l’asperge l’est aussi maintenant. Il faut mutualiser les démarches de qualité dans les différents événements, faire goûter les deux produits aux consommateurs afin de leur montrer que c’est un mariage en parfaite harmonie. » Danielle Bouillac, productrice d’asperges, viticultrice des Vignobles Bouillac et Présidente de l’APAB, l’Association de Producteurs d’Asperges du Blayais

Une harmonie à retrouver lors de la prochaine édition de la Fête de l’Asperge du Blayais, mais également au Printemps des Vins de Blaye !

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS, LE RENDEZ-VOUS DE NOVEMBRE

Mercredi 7 et jeudi 8 novembre 2018, les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux s’invitent dans ...

Mais aussi...

UNE RÉCOLTE 2018 DE QUALITÉ

Sécateurs, hottes, paniers... Les Vignerons de Blaye Côtes de Bordeaux sont en pleines vendanges ...

Mais aussi...

NOUVELLE SAISON CULTURELLE RICHE EN RENCONTRES !

NOUVEAUX PARTENARIATS AVEC LE CASINO BARRIÈRE DE BORDEAUX ET LE CARRÉ-COLONNES DE ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ LE CLOS DE L'ECHAUGUETTE AU CŒUR DE LA CITADELLE DE BLAYE

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 1ER AOÛT : VIVEZ UNE SOIRÉE UNIQUE DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Depuis 2016, chaque premier mercredi d'août, le Clos de l'Echauguette, micro-parcelle conduite en ...

Mais aussi...

BLAYE CÔTES DE BORDEAUX, PARTENAIRE HISTORIQUE DU JUMPING INTERNATIONAL DE BLAYE

La 41e édition du Jumping International de Blaye se tiendra du mercredi 11 au dimanche 15 juillet ...

Mais aussi...

VIVEZ UN ÉTÉ AVEC NOS VIGNERONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Cet été, faites vos valises direction le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux et partez à la ...

Mais aussi...

BORDEAUX FÊTE LE VIN CÉLÈBRE SES 20 ANS AVEC NOS VIGNERONS !

Bordeaux Fête le Vin, le plus important événement œnotouristique d'Europe, accueillera les ...

Mais aussi...

BLAYE CÔTES DE BORDEAUX PARTENAIRE DU 30e ANNIVERSAIRE DU DÎNER EN BLANC DE PARIS

Dimanche 3 juin prochain aura lieu le 30e Dîner en Blanc de Paris, un simple pique-nique amical ...

Mais aussi...

NOS VIGNERONS SONT DE RETOUR À BRUXELLES !

Après le succès de la 1ère édition l'an dernier, l’opération Blaye au Comptoir s’exporte ...

PrécédentSuivant