À la découverte des vendanges à Blaye !

Vendanges du Clos de L'Echauguette en 2012 - Blaye

C’est une occasion unique pour les amoureux des vins de Blaye Côtes de Bordeaux : le 12 octobre venez participer aux Vendanges du Clos de l’Échauguette , dans une ambiance familiale et conviviale !

Des vendanges décontractées dans un cadre exceptionnel

Le Clos de l’Échauguette est un lieu magique. Fermé au public toute l’année, ce clos de la Citadelle de Blaye ouvre ses portes le 12 octobre, pour accueillir les vendangeurs. Mais il n’est cependant pas question de compromis sur la qualité : « Ce vignoble, on le bichonne toute l’année ! Cyril Marcé, vigneron dans l’appellation, s’en occupe comme s’il travaillait ses propres vignes » explique Alice Riffard, Responsable Technique du Syndicat Viticole. Avant d’ajouter : « Il est en certification Bio depuis cette année, et cultivé entièrement à la main ». En effet, difficile de manœuvrer des engins agricoles au cœur de la Citadelle de Blaye. Un cadre qui respire l’authenticité, ce qui colle parfaitement à l’ambiance des Vendanges du Clos de L’Echauguette. Julie Mounet Brun, Chargée de Communication de la Maison du Vin de Blaye, raconte : « on propose au grand public d’apprendre les techniques de vendange dans la région, de mieux connaître l’histoire du vignoble, ainsi que les caractéristiques de notre appellation ». Pour cela, la matinée est consacrée au ramassage des raisins. Les deux heures de vendange sont suivies d’une dégustation des vins de Blaye Côtes de Bordeaux, avant de partager un savoureux déjeuner champêtre au milieu des vignes de la citadelle de Blaye, site classé au patrimoine de l’Unesco. L’après-midi, les néo-vendangeurs visitent la Cave des Châteaux Solidaires, là où sera vinifiée la vendange du Clos de l’Échauguette.

Un contact privilégié avec les viticulteurs Blaye Côtes de Bordeaux

Le plaisir de cette journée est de vivre de l’intérieur ce moment clé de l’année viticole, comme l’explique Sébastien Otin, chargé de mission tourisme Pays de la Haute Gironde (site du Pays Haute Gironde) : « un sécateur et un panier sont remis aux participants, certains demandent à porter la hotte, les gens sont au cœur de l’action, c’est vraiment chaleureux ». Julie Mounet Brun continue : « les visiteurs peuvent poser toutes les questions qu’ils veulent. Que ce soit pendant le travail de vendange ou bien autour d’un verre, ce sont des moments de convivialité et de partage ». Les questions posées sont très variées, cela va des interrogations sur la culture du vignoble jusqu’à la vinification. « On apporte notre connaissance de l’univers du vin, en grande surface ou chez le caviste on n’a pas vraiment l’occasion de poser toutes ces questions, les gens ont une vraie curiosité. Et puis on mange bien, on boit bien, ça ouvre la discussion ! », ajoute dans un sourire Julie Mounet Brun, œnologue de formation.

 

Deux formules : au départ de Bordeaux ou de Blaye

Les vendanges du Clos de l’Échauguette accueillent traditionnellement de 30 à 40 apprentis vendangeurs. On y trouve des Girondins, venus en famille ou bien des touristes étrangers, Canadiens, Brésiliens ou encore Américains, comme ce fut le cas l’an dernier. Pour prendre part à ces vendanges, deux formules existent. La première est organisée au départ de Blaye. Elle inclut l’initiation aux vendanges, les dégustations de vins de Blaye Côtes de Bordeaux, le repas, la visite de la cave et une bouteille de vin à emporter. La deuxième formule au départ de Bordeaux propose les mêmes prestations, avec en plus un aller-retour de Bordeaux à Blaye, en compagnie d’un guide interprète.

Prix au départ de Blaye, 31 euros par personne, depuis Bordeaux, 69 euros.

Les vendanges débutent à 10 h 30.

Renseignements et réservations auprès de l’Office de Tourisme de Bordeaux  (05 56 00 66 00) et de la Maison du Vin de Blaye  (05 57 42 91 19).

Visionnez notre Galerie de Photos sur Flickr

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR À PARIS

BLAYE AU COMPTOIR DE RETOUR À PARIS LES MERCREDI 8 ET JEUDI 9 NOVEMBRE !  Les Vignerons de ...

Mais aussi...

DÉCOUVREZ NOS PARTENARIATS CULTURELS POUR LA SAISON 2017/2018

TROIS PARTENARIATS DE CHOIX Pour la saison 2017-2018, Blaye Côtes de Bordeaux renouvelle ses ...

Mais aussi...

1ÈRE CUVÉE POUR LE CLOS DE L’ECHAUGUETTE DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Édifiée entre 1685 et 1689 sur la rive droite de la Gironde, la Citadelle de Blaye est sans ...

Mais aussi...

MERCREDI 2 AOÛT : DÎNEZ DANS LES VIGNES DE LA CITADELLE DE BLAYE !

Les Vignerons de l’appellation vous invitent le mercredi 2 août, de 18h30 à 23h, pour partager ...

Mais aussi...

LE JEUDI, C'EST SOIRÉE FESTIBALADE EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX !

Dans le vignoble de Blaye Côtes de Bordeaux, les soirées Festibalades sont organisées tous les ...

Mais aussi...

L'ÉTÉ SERA RICHE EN ANIMATIONS EN BLAYE CÔTES DE BORDEAUX

Cet été, nos Vignerons vous invitent à découvrir l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux au ...

Mais aussi...

ASPERGES DU BLAYAIS ET VIN DE BLAYE CÔTES DE BORDEAUX : UN ASSEMBLAGE PARFAIT

L'histoire des vins de Blaye Côtes de Bordeaux et des asperges du Blayais est aussi vieille que la ...

Mais aussi...

ILS ONT CHANGÉ DE VIE POUR FAIRE DU VIN

S’installer pour produire des vins d’appellation Blaye Côtes de Bordeaux ? C’était ...

Mais aussi...

BLAYE AU COMPTOIR S’EXPORTE A BRUXELLES !

Après plus de 20 ans d’existence à Paris et 10 ans à Bordeaux, l’opération Blaye au ...

Mais aussi...

LA RANDO VTT DES VINS DE BLAYE FAIT SON GRAND RETOUR !

Forte de son succès, la Rando VTT des Vins de Blaye revient pour sa 6ème édition le dimanche ...

PrécédentSuivant